Le soutien à l’inclusion préscolaire des jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : modèle de stage Éleanor Côté

Le soutien à l’inclusion préscolaire des jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : modèle de stage Éleanor Côté

Le soutien à l’inclusion préscolaire des jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : modèle de stage Éleanor Côté

Le soutien à l’inclusion préscolaire des jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : modèle de stage Éleanor Côtés

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Référence bibliographique [17779]

Rousseau, Myriam, Dionne, Carmen, Harguindéguy-Lincourt, Marie-Christine et Paquet, Annie. 2014. «Le soutien à l’inclusion préscolaire des jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : modèle de stage Éleanor Côté». Dans Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches , sous la dir. de Jean-Claude Kalubi, Tremblay, Mireille, Gascon, Hubert et Bouchard, Jean-Marie, p. 55-60. Actes du XIIe Congrès de l’AIRHM « Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches » tenu à Mont-Tremblant les 25-28 août 2012. Montréal: Les éditions de la Collectivité.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans cet article, nous présenterons sommairement le concept d’inclusion sur lequel prend appui ce modèle (modèle Éleanor Côté) de stage avant de s’attarder sur le développement de la formule de stage, ses principales composantes et quelques retombées préliminaires de sa mise en œuvre.» (p. 55)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’article est basé sur des rencontres avec cinq enfants atteints d’un TSA [trouble du spectre de l’autisme] et ayant bénéficié d’une stagiaire pour faciliter leur inclusion en milieu de garde, et de leur famille.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les parents de l’enfant ciblé par le stage reconnaissent, pour la plupart, que cette expérience a été l’occasion pour eux et leur enfant d’avoir un accueil encore plus favorable et de qualité dans le groupe et au CPE [centre de la petite enfance], grâce notamment aux interventions de sensibilisation faites à travers différents groupes et grâce aux informations données à l’ensemble des parents du CPE. Certain parents du CPE ont mentionné qu’à travers les différents documents et informations, ils ont été sensibilisés à la nature des besoins particuliers de l’enfant intégré. Ils ont aussi apprécié être tenus au courant des différentes actions entreprises pendant le stage. Ceci leur a permis de mieux comprendre en quoi consiste l’inclusion.» (p. 59)