Caractéristiques des enfants, services et stress parental

Caractéristiques des enfants, services et stress parental

Caractéristiques des enfants, services et stress parental

Caractéristiques des enfants, services et stress parentals

| Ajouter

Référence bibliographique [17778]

Tremblay, Karine N., Lachance, Lise, Richer, Louis et Côté, Alain. 2013. «Caractéristiques des enfants, services et stress parental». Dans Inclusion des personnes en situation de handicap, une question d’intervention(s)! , sous la dir. de Marie-Claire Haelewyck, Gascon, Hubert, Detraux, Jean-Jacques et Kalubi, Jean-Claude, p. 133-149. Actes du 11ème congrès de l’AIRHM tenu à Mons les 7-9 avril 2010. Mons (Belgique): Umons.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de l’étude est d’évaluer l’effet de l’utilisation de différents types de services sur le stress et la détresse des parents en considérant les caractéristiques de l’enfant.» (p. 135)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est composé de 78 familles québécoises (78 mères et 61 pères) et leur enfant (garçons: 56%; filles: 44%) […] recevant des services d’un Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) […].» (p. 136)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«La présente étude a d’abord permis de dresser un portrait des parents quant à leur niveau de stress et de détresse ainsi que des services utilisés. […] Les parents dont les enfants présentent de meilleures compétences sociales utilisent moins de services et paient moins souvent pour en obtenir.» (p. 142) De plus, «la présente recherche a permis de mettre en évidence que ce sont principalement les problèmes de comportement qui expliquent la détresse parentale plutôt que le niveau de dépendance physique de l’enfant. […] Une interprétation possible serait que la déficience intellectuelle et son impact sur l’autonomie sont des conditions attribuées à l’enfant tandis que les problèmes de comportement sont plus susceptibles d’ébranler le sentiment de compétences des parents.» (p. 143) À noter que «[l]es résultats de cette étude ont permis de mettre en évidence l’effet modérateur des services de répit-gardiennage sur la détresse parentale.» (p. 144)