Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches - Actes du XIIe Congrès de l’AIRHM, 2012

Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches - Actes du XIIe Congrès de l’AIRHM, 2012

Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches - Actes du XIIe Congrès de l’AIRHM, 2012

Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches - Actes du XIIe Congrès de l’AIRHM, 2012s

| Ajouter

Référence bibliographique [17776]

Kalubi, Jean-Claude, Tremblay, Mireille, Gascon, Hubert et Bouchard, Jean-Marie. 2014. Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches - Actes du XIIe Congrès de l’AIRHM, 2012. Actes du XIIe Congrès de l’AIRHM « Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches » tenu à Mont-Tremblant les 25-28 août 2012. Montréal: Les éditions de la Collectivité.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le XIIe congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM) souhaite aborder les enjeux suivants: «la reconnaissance progressive des droits des personnes avec une déficience intellectuelle, l’apparition de nouveaux modes de production de savoirs, le changement de plus en plus rapide des pratiques d’intervention, le renouvellement de la gouvernance et l’accroissement des échanges internationaux.» (p. 1)

Questions/Hypothèses :
Le congrès visait à répondre aux questions suivantes: «Comment la gouvernance peut-elle accompagner la régulation des processus d’intervention au quotidien? Comment répondre aux défis de la communication entre professionnels et parents, entre le personnel du secteur médicosocial et les acteurs des milieux associatifs? Comment clarifier des responsabilités de type interdisciplinaire?» (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les textes réunis dans le présent volume […] offrent aux lecteurs des synthèses en rapport avec les résultats de recherche, aussi bien que des témoignages d’expériences venant du terrain. Ils seront présentés en trois parties. […] La première partie aborde les pratiques d’intervention réalisées dans une variété d’environnements au sein d’une société à vocation inclusive. […] La deuxième partie met l’accent sur le processus d’adaptation et les exigences entourant le soutien offert à la personne. […] Quant à la troisième partie, elle aborde l’importance de la collaboration avec les familles [et] décrit aussi les modalités de soutien offert aux parents et aux proches.» (p. 4-5)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Chatenoud, Céline et al., «Influence du processus d’évaluation diagnostique chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre autistique sur le vécu et l’adaptation des parents»
- Julien-Gauthier, Francine et Jourdan-Ionescu, Colette, «Favoriser la résilience des jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle»
- Rousseau, Myriam et al., «Le soutien à l’inclusion préscolaire des jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme: modèle de stage Éleanor Côté»
- Tétreault, Sylvie et al, «Mieux travailler ensemble en collaboration avec la famille et l’élève ayant une déficience: pour un changement des pratiques entre les réseaux de la santé, du social et de l’éducation»
- St-André, Marie-Pier et al, «Étude du réseau social de la fratrie adulte d’une personne présentant la trisomie 21»
- Tétreault, Sylvie et al., «Geneviève, Soutenir les familles vivant avec un enfant ayant une déficience: analyse des priorités d’action identifiées par les parents, les intervenants et les gestionnaires»
- Pelchat, Diane, «Comprendre et soutenir dans leurs différences les pères et les mères d’enfants ayant des besoins particuliers. Un défi!»
- Chrétien, Danielle et al., «La place des parents dans le partage des savoirs»