Points de vue des parents sur les services de garde à l’enfance : services de garde recherchés, compréhension des différents services et besoins en matière d’information. Groupes de discussion auprès de parents d’enfants de 0 à 5 ans

Points de vue des parents sur les services de garde à l’enfance : services de garde recherchés, compréhension des différents services et besoins en matière d’information. Groupes de discussion auprès de parents d’enfants de 0 à 5 ans

Points de vue des parents sur les services de garde à l’enfance : services de garde recherchés, compréhension des différents services et besoins en matière d’information. Groupes de discussion auprès de parents d’enfants de 0 à 5 ans

Points de vue des parents sur les services de garde à l’enfance : services de garde recherchés, compréhension des différents services et besoins en matière d’information. Groupes de discussion auprès de parents d’enfants de 0 à 5 anss

| Ajouter

Référence bibliographique [17772]

Samson, Christine. 2016. Points de vue des parents sur les services de garde à l’enfance : services de garde recherchés, compréhension des différents services et besoins en matière d’information. Groupes de discussion auprès de parents d’enfants de 0 à 5 ans. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la Famille, Direction générale des politiques, Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’étude vise à documenter la compréhension, les connaissances et les perceptions des parents à propos des différents types de service de garde à l’enfance pour soutenir le Ministère dans ses communications avec les parents de jeunes enfants utilisateurs ou futurs utilisateurs des services de garde à l’enfance.» (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Neuf groupes de discussion ont été formés avec des parents d’enfants de 0 à 5 ans résidant dans les régions de Montréal, de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches ou de l’Outaouais. […] Ce rapport constitue une analyse de l’information recueillie auprès des 69 parents, 46 femmes et 23 hommes […].» (p. 7)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Mieux connaître les caractéristiques du milieu de garde recherché par les parents aide à comprendre le processus de choix d’un service et à cerner la définition d’un service de garde de qualité ou, du moins, les critères qu’ils considèrent comme prioritaires. En plusieurs points, leur vision d’un service de qualité rejoint le point de vue d’experts et de chercheurs du domaine des services de garde éducatifs à l’enfance. Les compétences relationnelles et individuelles du personnel éducateur sont notamment apparues comme primordiales pour les parents. […] Il ressort également de l’étude que les parents ont une connaissance limitée des différents types de service de garde à l’enfance. Leurs propos mettent au jour une confusion en partie attribuable à la complexité des caractéristiques à prendre en considération d’un type de service de garde à l’autre et en partie liée à la difficulté de trouver une information synthétisée et vulgarisée. […] Leur connaissance des notions légales liées aux services de garde est apparue limitée. Même si les parents savent qu’un ratio éducatrice-enfants doit être respecté, ils ne le connaissent pas toujours et encore moins selon les différents contextes.» (p. 59)