Avenues politiques : intervenir pour réduire les inégalités sociales de santé : Rapport

Avenues politiques : intervenir pour réduire les inégalités sociales de santé : Rapport

Avenues politiques : intervenir pour réduire les inégalités sociales de santé : Rapport

Avenues politiques : intervenir pour réduire les inégalités sociales de santé : Rapports

| Ajouter

Référence bibliographique [17769]

Lambert, Roseline, St-Pierre, Julie, Lemieux, Lucie, Chapados, Maude, Lapointe, Geneviève, Bergeron, Pierre, Choinière, Robert, Leblanc, Marie-France et Trudel, Geneviève. 2014. Avenues politiques : intervenir pour réduire les inégalités sociales de santé : Rapport. Québec: Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce document porte sur les inégalités sociales de santé (ISS) et sur les politiques publiques implantées au Québec et ailleurs dans le monde pour réduire ces inégalités. Il vise principalement à recenser les interventions gouvernementales pouvant guider le gouvernement québécois dans l’amélioration ou le développement d’interventions pour réduire les ISS ou pour participer indirectement à leur réduction.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Ce document comporte quatre sections. La première section fournit quelques repères sur les inégalités sociales de santé en présentant des définitions et un cadre conceptuel de cette problématique en plus de rappeler quelques éléments historiques. [...] La deuxième section propose quant à elle un aperçu d’approches gouvernementales globales de réduction des ISS mises en place dans six pays considérés comme pionniers en la matière. Puis, la troisième section aborde le contexte et les différentes initiatives développées au Québec qui paveraient la voie à une éventuelle intention gouvernementale plus concertée de réduction des ISS. Finalement, la quatrième section présente un survol des approches de réduction des ISS qui s’attaquent en amont à un ou des déterminants sociaux de la santé, ce qui correspond davantage à ce qui est observable au Québec.» (p. 2) Concernant l’aide au famille, «le Québec a adopté le Régime québécois d’assurance parentale158 qui inclut les prestations pour les travailleurs qui prennent un congé de maternité, un congé de paternité, un congé parental ou un congé d’adoption. [...] Pour les services de garde, les parents disposent d’un réseau limité de places en garderies à 7 $ par jour dans le cadre du Programme de places en service de garde à contribution réduite. [...] Les femmes enceintes et les mères en situation de vulnérabilité (pauvreté, jeune âge ou faible éducation des parents) ont accès aux Services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE) de la période prénatale jusqu’à ce que l’enfant ait cinq ans.» (p. 34)