Avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales de groupe

Avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales de groupe

Avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales de groupe

Avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales de groupes

| Ajouter

Référence bibliographique [17768]

Tu, Mai Thanh, Poissant, Julie et Labadie, Jean-François. 2015. Avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales de groupe. Québec: Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique du Québec, Direction du développement des individus et des communautés.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent avis tente de dégager les effets des rencontres prénatales de groupe à partir de la littérature scientifique récente dans le but de mieux situer leur contribution dans l’offre de service au Québec.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Une recherche bibliographique a été effectuée en ciblant les publications entre 2004 et 2015 dans les bases de données Ovid SP, Medline, EbscoHost avec les mots-clés relatifs à la promotion de la santé, aux interventions obstétricales, aux issues de grossesse, à l’allaitement, la santé et l’adaptation. Le modèle de la santé et de ses déterminants du ministère de la Santé et des Services sociaux (2012) sert à organiser la présentation des résultats.» (p. 1) Au total, 36 études ont été retenues.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’analyse permet de dégager quatre constats pour la clientèle universelle. L’état des connaissances actuelles ne permet pas de se prononcer avec assurance sur les effets pour la clientèle vivant en contexte de vulnérabilité. [...] Les rencontres prénatales de groupe peuvent informer, renforcer le sentiment de confiance et accroitre la perception de soutien émotif durant la grossesse[.] Les rencontres prénatales de groupe peuvent influencer des déterminants de l’état de santé si les mères ont une emprise sur ceux-ci[.] Les rencontres prénatales de groupe ne peuvent pas a elles seules influencer l’état de santé[.] Les rencontres prénatales de groupe qui remplissent certaines conditions ont plus de chances d’entrainer des effets positifs: adapter le contenu selon les besoins des différentes clientèles, offrir plusieurs rencontres, diminuer les barrières à la participation, privilégier l’ajout de thématiques et d’approches spécifiques, inclure les principes de l’enseignement aux adultes.» (p. 1)