Plan d’action en santé mentale 2015-2020 – Faire ensemble et autrement

Plan d’action en santé mentale 2015-2020 – Faire ensemble et autrement

Plan d’action en santé mentale 2015-2020 – Faire ensemble et autrement

Plan d’action en santé mentale 2015-2020 – Faire ensemble et autrements

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Référence bibliographique [17767]

Bélanger, Sophie, Duhamel, Manon, Gilbert, Michel, Grenier, Dorice, Morin, Stéphanie et Murray, William. 2015. Plan d’action en santé mentale 2015-2020 – Faire ensemble et autrement. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la santé et des services sociaux.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le document fait état du plan d’action en santé mentale du gouvernement du Québec pour la période 2015-2020.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


À la lumière de leurs recherches, les auteurs mentionnent que «[l]’environnement dans lequel évolue la personne influence sa capacité d’exercer pleinement sa citoyenneté, c’est-à-dire, entre autres, de tenir les rôles sociaux qu’elle souhaite assumer.» (p. 13) Cette constatation s’applique également à la famille qui «joue un rôle primordial dans toutes les sphères du développement. Il influe sur les compétences, les comportements ainsi que sur l’état de santé présent et futur de l’enfant. Un nombre important de jeunes sont soumis à plusieurs sources de stress dont l’impact est cumulatif. Cela exerce une influence directe sur les troubles associés aux stress dans l’enfance (trouble d’adaptation, trouble d’attachement et état de stress post-traumatique), sur l’apparition ou l’aggravation d’autres troubles mentaux de même que sur le développement cognitif. Les enfants qui sont maintes fois exposés, au cours des premières années de vie, à certaines formes d’adversité (pauvreté familiale, pratiques parentales inadéquates, maltraitance, trouble mental des parents) sont davantage à risque de rencontrer des difficultés (échecs scolaires, problèmes de santé physique et mentale, adoption de comportements à risque, délinquance, criminalité) pouvant entraîner de lourdes conséquences pour eux-mêmes de même que des coûts importants pour la société. De plus, la présence d’un trouble mental chez les parents influence l’apparition de la maladie mentale chez l’enfant. Cette influence est causée par des facteurs génétiques et environnementaux, mais aussi par les situations de stress vécues par ces familles.» (p. 33-34)