Évaluation des rencontres prénatales au CSSS de l’Ouest-de-l’Île : le point de vue des parents
Évaluation des rencontres prénatales au CSSS de l’Ouest-de-l’Île : le point de vue des parents
Évaluation des rencontres prénatales au CSSS de l’Ouest-de-l’Île : le point de vue des parents
Évaluation des rencontres prénatales au CSSS de l’Ouest-de-l’Île : le point de vue des parentss
|
Référence bibliographique [17766]
Beaudet, Nicole et Legault, Marie-Josée. 2015. Évaluation des rencontres prénatales au CSSS de l’Ouest-de-l’Île : le point de vue des parents. Montréal: Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
Intentions : «Cette seconde évaluation [des rencontres prénatales du centre de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’île] examine l’influence des rencontres sur la capacité des futurs parents à faire des choix éclairés, la rétention, l’application des notions apprises ainsi que l’atteinte des objectifs pour chaque rencontre.» (p. 3)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de 17 pères et mères ayant suivis les rencontres prénatales.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les mères s’inscrivent aux rencontres pour avoir de l’information de qualité, être mieux préparées à l’accouchement, à l’allaitement et à la venue du bébé ainsi que pour interagir avec une infirmière et d’autres futurs parents. Les hommes ont sensiblement les mêmes raisons. Pour quelques pères, les rencontres sont la seule démarche d’information qu’ils ont faite durant cette période. […] Les pères, qui ont participé à la rencontre qui leur est dédiée, ont été heureux de se retrouver entre eux, partager leur expérience et poser toutes leurs questions. Cette rencontre leur a donné confiance en leur capacité et les a aidés à définir leur rôle. Pour plusieurs, les rencontres prénatales viennent concrétiser la venue du bébé et leur donnent l’occasion de réfléchir à leur implication pendant la grossesse et l’accouchement.» (p. 3)