L’intervention comportementale intensive (ICI) au Québec : portrait de son implantation et mesure de ses effets chez l’enfant ayant un trouble envahissant du développement, sa famille et ses milieux

L’intervention comportementale intensive (ICI) au Québec : portrait de son implantation et mesure de ses effets chez l’enfant ayant un trouble envahissant du développement, sa famille et ses milieux

L’intervention comportementale intensive (ICI) au Québec : portrait de son implantation et mesure de ses effets chez l’enfant ayant un trouble envahissant du développement, sa famille et ses milieux

L’intervention comportementale intensive (ICI) au Québec : portrait de son implantation et mesure de ses effets chez l’enfant ayant un trouble envahissant du développement, sa famille et ses milieuxs

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Référence bibliographique [17762]

Dionne, Carmen, Joly, Jacques, Paquet, Annie, Rivard, Mélina et Rousseau, Myriam. 2014. L’intervention comportementale intensive (ICI) au Québec : portrait de son implantation et mesure de ses effets chez l’enfant ayant un trouble envahissant du développement, sa famille et ses milieux. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la Santé et des Services sociaux; Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent projet vise à établir un portrait des différents modèles d’ICI [intervention comportementale intensive] privilégiés dans les CRDITED [centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement] du Québec, à en étudier l’implantation et à évaluer leurs effets de façon nuancée, auprès des enfants, de leur famille et de leurs milieux. Le présent rapport concerne la phase 1 qui porte précisément sur une partie du premier volet du projet, soit celui qui concerne la nature des choix par les organisations et l’implantation des programmes au plan organisationnel.» (p. 5-6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Quinze centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement acceptent de participer[.] La cueillette de données de la phase 1 du projet est réalisée [entre autres] à l’aide [...] de la documentation relative aux programmes provenant des milieux.» (p. 12)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les milieux ont […] identifié des aspects qui favorisent une implantation de qualité: le soutien de l’organisation, surtout pour la formation et la supervision, le travail d’équipe, l’enthousiasme des intervenantes et intervenants et la stabilité du personnel, l’implication des parents et des partenaires formés pour ce genre d’intervention.» (p. 19) «[Les milieux] considèrent que la participation de la clientèle (enfants et familles) contribue à favoriser l’implantation du programme. Les milieux s’étant accordé les notes les plus élevées mentionnent la participation et la collaboration des parents comme étant un élément facilitant.» (p. 17) «[L]a participation et l’implication parentale dans le cadre des programmes d’ICI constituent une thématique de recherche à privilégier. En effet, une meilleure compréhension des attentes des parents relativement au programme et à leur participation, mais également des avantages qu’ils en retirent ou des défis qui y sont associés pourrait permettre d’entrevoir différentes possibilités en termes d’offre de services.» (p. 20)