Vécu des proches aidantes qui soutiennent un parent en perte d’autonomie en fonction de deux milieux de vie

Vécu des proches aidantes qui soutiennent un parent en perte d’autonomie en fonction de deux milieux de vie

Vécu des proches aidantes qui soutiennent un parent en perte d’autonomie en fonction de deux milieux de vie

Vécu des proches aidantes qui soutiennent un parent en perte d’autonomie en fonction de deux milieux de vies

| Ajouter

Référence bibliographique [1776]

Ouellet, Manon. 2008. «Vécu des proches aidantes qui soutiennent un parent en perte d’autonomie en fonction de deux milieux de vie». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi, Québec, Université du Québec à Chicoutimi, Département de travail social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude poursuivait cinq objectifs spécifiques. Le premier étant de comprendre les motifs qui poussent les enfants à prendre en charge leur parent en perte d’autonomie. Le second objectif vise, pour sa part, à documenter l’ampleur des tâches et les formes de participation des aidantes. Le troisième à identifier les difficultés que vivent les répondantes dans la poursuite de leurs divers rôles de vie tandis que le quatrième objectif souhaite connaître les répercussions que vivent les aidantes en rapport avec le soutien qu’elles apportent à leur proche en perte d’autonomie. Finalement, le dernier objectif, vise à documenter l’aide que reçoivent les aidantes de la part des membres de leur réseau informel et formel.» (p.i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
63 proches aidantes prenant soin de leur parent en perte d’autonomie, dont 20 furent rencontrées en entrevue.

Instruments :
Questionnaire
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les données de cette étude permettent de constater que les aidantes, tout comme leur parent, sont majoritairement des femmes. L’âge des répondantes varie entre 44 ans et 52 ans tandis que celui de leur parent oscille entre 76 ans et 80 ans. La plupart des aidantes rencontrées sont les filles du parent en perte d’autonomie. La presque totalité des participantes (8 sur 10) qui cohabitent avec leur parent occupent des emplois atypiques (horaire irrégulier, travailleur autonome ou sur appel etc.), à temps partiel, tandis que la majorité des aidantes de l’autre groupe (8 sur 10), travaillent à temps plein selon des horaires réguliers. En ce qui à trait au premier objectif de l’étude, les résultats démontrent que l’amour demeure la principale motivation des répondantes à prendre soin de leur parent. [...] En ce qui a trait aux difficultés vécues par les aidantes et les répercussions de l’aide apportée sur la santé biopsychosociale des répondantes, les données démontrent que les aidantes font face à plusieurs difficultés dans la poursuite de leurs divers rôles de vie dont celui du manque de soutien des membres de leur entourage (soutien informel) et des intervenants oeuvrant dans les organismes publics et communautaires.» (pp.i-ii)