Programme d’intervention en négligence sur la Côte-Nord : Boréal

Programme d’intervention en négligence sur la Côte-Nord : Boréal

Programme d’intervention en négligence sur la Côte-Nord : Boréal

Programme d’intervention en négligence sur la Côte-Nord : Boréals

| Ajouter

Référence bibliographique [17759]

Dufour, Marie-Josée. 2014. Programme d’intervention en négligence sur la Côte-Nord : Boréal. Baie-Comeau (Québec): Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le rapport présente le programme Boréal qui «s’appuie sur les connaissances actuelles et s’inspire des principaux programmes, dont les interventions sont axées sur les meilleures pratiques en négligence, et dont les objectifs sont d’améliorer la qualité et l’intensité des services.» (mise en contexte) Ce programme d’intervention s’adresse aux «parents négligents ou à risque de négligence et de leurs enfants.» (mise en contexte)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Il a été démontré que les impacts de la négligence sur l’enfant tels que les troubles de comportement, les retards de développement cognitif et moteur, l’absence de soins médicaux peuvent être diminués en intervenant tôt et intensivement dans la famille. Il faut donner les outils aux parents afin que ceux-ci puissent se prendre en main et ainsi assumer leur responsabilité auprès de leur enfant. De plus, le déploiement de ce programme constitue une priorité dans l’Offre de service 2007-2012 (prolongée jusqu’en 2015) du MSSS [Ministère de la santé et des services sociaux]. C’est pourquoi nous devons unir nos forces afin d’aider ces familles en permettant d’améliorer le futur de ces enfants. Le programme Boréal est basé sur les meilleures pratiques et il s’inspire de travaux réalisés par d’autres régions en lien avec le PAPFC [Programme d’aide personnelle, familiale et communautaire]. Il vient proposer une vision commune de la négligence et des interventions requises. […] Ce programme sert de repère et de balise afin que chacune des familles ait l’aide nécessaire, et ce, malgré la distance et le manque de ressources. La collaboration entre les établissements est indispensable afin d’offrir les services en négligence en continuité.» (p. 31) Ce rapport dresse les divers types de négligences parentales leurs impacts et dresse un portrait statistique de la négligence sur la Côte-Nord.