Les activités socioprofessionnelles et communautaires : état de la situation et actions convenues pour l’amélioration des services

Les activités socioprofessionnelles et communautaires : état de la situation et actions convenues pour l’amélioration des services

Les activités socioprofessionnelles et communautaires : état de la situation et actions convenues pour l’amélioration des services

Les activités socioprofessionnelles et communautaires : état de la situation et actions convenues pour l’amélioration des servicess

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Référence bibliographique [17757]

Québec. Ministère de la santé et des services sociaux. 2014. Les activités socioprofessionnelles et communautaires : état de la situation et actions convenues pour l’amélioration des services. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la santé et des services sociaux.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Durant les deux dernières décennies, les services pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle des personnes ayant une déficience ont fait l’objet de discussions et d’analyses. Il a été constaté que différentes initiatives publiques ont permis de faire collectivement des progrès pour assurer le développement de l’autonomie des personnes et soutenir leur intégration. Toutefois, malgré les avancées réalisées dans le réseau de la santé et des services sociaux ainsi que dans les autres réseaux, des problèmes subsistent. En vue d’améliorer la situation, des représentations ont été effectuées auprès de la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse d’alors […], par différents organismes publics et communautaires ainsi que par des familles. […] Le rapport présente les principaux constats qui se dégagent de l’analyse de la situation, et fait part des actions convenues avec les ministères.» (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Vingt-quatre entrevues ont été réalisées auprès d’informateurs clés provenant des agences, des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED), des centres de réadaptation en déficience physique (CRDP), des centres de santé et de services sociaux (CSSS) et d’organismes communautaires qui offrent des activités socioprofessionnelles ou des activités communautaires.» (p. 9) «Des séances de travail ont eu lieu, d’une part, avec les membres du comité-conseil au MSSS, soit les agences, les associations d’établissements du réseau de la santé et des services sociaux, les organismes de promotion et de défense des droits des personnes handicapées ainsi que l’OPHQ. D’autre part, plusieurs autres rencontres ont été organisées avec les ministères pour amorcer un travail de rapprochement des visions de chacun et pour échanger sur les pistes d’amélioration les plus pertinentes.» (p. 10)

Instruments :
- Questionnaires
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La première [partie du rapport] décrit le mandat ainsi que la démarche qui a été privilégiée pour réaliser les travaux. La seconde partie présente l’exposé de la situation en fonction de trois dimensions: la situation des personnes et des familles, les services du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que les interfaces avec les autres réseaux. La troisième partie décrit les principaux enjeux, les objectifs et les actions convenues entre le MSSS [Ministère de la santé et des services sociaux] et les partenaires pour améliorer les services.» (p. 6) Les auteurs remarquent que «[p]our les familles, l’approche de la fin de la scolarisation des jeunes ayant une déficience est une source majeure d’inquiétude. […] Cette situation peut exiger de leur part plusieurs démarches auprès de diverses organisations les obligeant à composer avec les règles et les pratiques de chacune. Lorsque l’adulte ayant une déficience se retrouve sans service ou avec une offre de services à temps partiel, les parents peuvent vivre des difficultés importantes de conciliation travail-famille.» (p. 12) «Les familles sont généralement très impliquées auprès de leur proche, jeune ou adulte. Plus la déficience est sévère, plus les parents sont sollicités. […] Elles jouent un rôle important pour les soutenir dans leurs démarches vers les services. Pour plusieurs familles dont celles comptant un adulte ayant une déficience ne pouvant demeurer seul à la maison, concilier travail et famille peut s’avérer très difficile.» (p. 13)