Être parent aux études universitaires : conséquences pour le projet de formation et la poursuite des études
Être parent aux études universitaires : conséquences pour le projet de formation et la poursuite des études
Être parent aux études universitaires : conséquences pour le projet de formation et la poursuite des études
Être parent aux études universitaires : conséquences pour le projet de formation et la poursuite des étudess
|
Référence bibliographique [17750]
Bonin, Sylvie. 2014. Être parent aux études universitaires : conséquences pour le projet de formation et la poursuite des études. Québec: Université du Québec, Direction de la recherche institutionnelle.
Intentions : «Le présent document [vise à] dégager un portrait‐type des étudiants de l’UQ [Université du Québec] qui assument des responsabilités parentales.» (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Les données sont tirées du projet ICOPE (Indicateurs de COnditons de Poursuite des Études). L’échantillon de ce projet est de 9416 participants.
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«[P]rès du quart des étudiants de premier cycle à l’Université du Québec et près du tiers de ceux de deuxième cycle assument des responsabilités parentales. Parmi ceux qui concilient études et famille, près des deux tiers ont plus d’un enfant à leur charge et, pour la majorité d’entre eux, les enfants sont en moyenne d’âge préscolaire ou primaire. Parmi les étudiants‐parents, on note une représentation un peu plus grande de femmes, mais surtout, des étudiants plus âgés compte tenu de leur vécu personnel (presque tous âgés de 25 ans et plus, même au premier cycle). Ils sont davantage issus d’une famille où le père occupe un emploi technique, de bureau, de soutien ou un métier spécialisé, ou encore d’un modèle familial avec une mère au foyer prenant soin de ses enfants. […] La poursuite du projet d’études ne se fait toutefois pas sans heurt. Le fait d’étudier à temps partiel favorise la réussite des cours au premier trimestre des étudiants‐parents. Par contre, le fait de cheminer sous ce régime d’études finit par venir à bout de la motivation et de la détermination de plusieurs d’entre eux. […] Finalement, le temps requis pour l’obtention d’un diplôme se veut généralement plus long chez les étudiants‐parents. Arriver à concilier les études avec les autres obligations de la vie exige une bonne organisation et un engagement sérieux dans ses études.» (p. 35-36)