Les femmes en politique : en route vers la parité

Les femmes en politique : en route vers la parité

Les femmes en politique : en route vers la parité

Les femmes en politique : en route vers la parités

| Ajouter

Référence bibliographique [17749]

Lacasse, Andrée-Anne, Jacob-Wagner, Sarah et Godbout, Félicité. 2015. Les femmes en politique : en route vers la parité. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document vise à «examiner l’évolution de la situation, ici comme ailleurs dans le monde, afin de proposer de nouvelles pistes de solution pour améliorer la place des femmes en politique.» (p. 12)

Questions/Hypothèses :
«Quel est le chemin parcouru par les femmes en politique au Québec? Pourquoi une plus grande présence des femmes y est-elle souhaitable? Pourquoi les femmes continuent-elles à être moins nombreuses que les hommes dans les institutions, malgré les avancées réalisées dans les dernières décennies? Quelles sont les différentes stratégies adoptées à travers le monde pour augmenter le nombre d’élues?» (p. 12)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est constitué de «18 femmes activement impliquées dans divers milieux politiques.» (p. 12)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Le Québec est une des sociétés les plus avancées au monde en matière d’égalité femmes-hommes. Pourtant, cela ne se reflète pas dans la représentation politique des femmes. Certaines d’entre elles ont certes individuellement brisé des plafonds de verre en politique. […] Même si les obstacles systémiques à l’entrée et au maintien des femmes en politique sont moins visibles que par le passé, ils n’ont pas disparu pour autant. La culture des partis et des institutions politiques, l’inégal partage des responsabilités familiales entre femmes et hommes et la socialisation politique différenciée selon les sexes sont en cause. Ces obstacles sont souvent minimisés dans le contexte des avancées collectives des femmes dans les dernières décennies et de la croyance répandue que les inégalités de sexe sont chose du passé.» (p. 105) Les auteures consacrent une section à la conciliation travail-famille afin de montrer que plusieurs femmes ne se lancent pas en politique en raison de difficulter à concilier ce milieu de travail avec la famille. À cet égard, elles remarquent que «[l]a contradiction entre les attentes parentales envers les mères et les règles de fonctionnement du travail politique ne se pose pas seulement au moment d’entrer en politique, mais [qu’]elle est vécue tout au long des mandats.» (p. 44) De plus, «l’articulation entre les responsabilités parentales et la vie privée est encore clairement associée aux enjeux ‘féminins’, et non perçue comme un problème de société, à l’instar du partage inéquitable des tâches domestiques et familiales.» (p. 52)