Portrait de la violence dans les établissements d’enseignement au Québec : rapport du groupe de recherche SÉVEQ

Portrait de la violence dans les établissements d’enseignement au Québec : rapport du groupe de recherche SÉVEQ

Portrait de la violence dans les établissements d’enseignement au Québec : rapport du groupe de recherche SÉVEQ

Portrait de la violence dans les établissements d’enseignement au Québec : rapport du groupe de recherche SÉVEQs

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Référence bibliographique [17747]

Beaumont, Claire, Leclerc, Danielle, Frenette, Éric et Proulx, Marie-Ève. 2014. Portrait de la violence dans les établissements d’enseignement au Québec : rapport du groupe de recherche SÉVEQ. Québec: Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce rapport présente les premiers résultats descriptifs d’une enquête visant à dresser un état des lieux de la violence dans les écoles primaires et secondaires québécoises et à le documenter au fil des ans.» (p. 13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les échantillons se composent de 125 écoles primaires et de 79 écoles secondaires situées sous la juridiction géographique des 11 Directions régionales (selon les regroupements du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport).» (p. 14)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les parents [...] rapportent surtout que leurs enfants sont insultés et traités de noms, bousculés intentionnellement ou encore mis à l’écart du groupe; ces comportements sont davantage rapportés par les parents du primaire. Concernant les autres types d’agression, comparés aux parents du secondaire, ceux du primaire mentionnent plus souvent que leur enfant est frappé ou qu’il est ignoré par un adulte alors qu’il se fait malmener par d’autres élèves. Ils rapportent dans des proportions similaires à celles des parents du secondaire, les autres agressions que leur enfant aurait pu subir de la part d’un adulte de l’école. En contrepartie, les parents du secondaire identifient plus fréquemment que ceux du primaire, les atteintes par voie électronique (cyberagression), les bris d’objets personnels et le fait que leur adolescent se fasse traiter de noms à connotation sexuelle. La cyberagression demeure l’une des formes d’agression la moins souvent rapportée tant par les parents du primaire que par ceux du secondaire.» (p. 150)