Le succès professionnel : comprendre la définition formulée par les cadres qui assument un rôle parental

Le succès professionnel : comprendre la définition formulée par les cadres qui assument un rôle parental

Le succès professionnel : comprendre la définition formulée par les cadres qui assument un rôle parental

Le succès professionnel : comprendre la définition formulée par les cadres qui assument un rôle parentals

| Ajouter

Référence bibliographique [17745]

Picotte, Caroline. 2015. «Le succès professionnel : comprendre la définition formulée par les cadres qui assument un rôle parental». Mémoire de maîtrise, Gatineau (Québec), Université du Québec en Outaouais, Département des relations industrielles.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La recherche explore la définition du succès professionnel telle que formulée par des gestionnaires qui assument un rôle parental.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«De leur point de vue personnel, comment les gestionnaires définissent-ils le succès professionnel? […] Quelle influence ‘le rôle de parent’ a-t-il sur les propos des gestionnaires quant à la signification donnée du succès professionnel? […] Comment les représentations sociales dominantes du succès professionnel teintent-elles le point de vue personnel des gestionnaires? Ou voit-on, à travers le discours des gestionnaires, se dessiner une nouvelle conception du succès professionnel?» (p. 32)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La population étudiée dans le cadre de notre recherche est celle formée des gestionnaires et des cadres de la fonction publique fédérale, hommes et femmes, qui sont parents d’un ou de plusieurs enfants de 12 ans ou moins.» (p. 38) L’échantillon est composé de trente-six participants.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les principaux constats sur les contextes de travail et du hors travail mettent en perspective le discours des participants sur le succès professionnel. Les participants vivent une grande centralité du travail et l’intensification du travail. La culture dans la fonction publique fédérale est défavorable à la conciliation travail-famille. Nous avons constaté le débordement du travail sur la vie personnelle, et la présence de normes culturelles faisant obstacle à l’utilisation des mesures formelles de conciliation axées sur le temps. Une des forces de nos résultats est qu’ils révèlent que les représentations sociales dominantes du succès professionnel véhiculées dans la fonction publique teintent le point de vue personnel des cadres sur le succès professionnel. Et une évolution du modèle de parentalité est remarquée puisque les participants ont pour la plupart adopté le modèle des partenaires parentaux, les mères jouant toutefois plus souvent le rôle de parent principal. […] Voulant comprendre l’influence du rôle parental sur la définition du succès professionnel, nous mettons en relation les propos sur le rôle parental des cadres de chaque regroupement et la typologie proposée du succès professionnel.» (p. iii-iv)