Représentations sociales de la réussite/échec scolaire d’élèves haïtiens arrivés à l’école secondaire québécoise après le séisme en Haïti le 12 janvier 2010, ainsi que celles d’enseignants et de directions d’école

Représentations sociales de la réussite/échec scolaire d’élèves haïtiens arrivés à l’école secondaire québécoise après le séisme en Haïti le 12 janvier 2010, ainsi que celles d’enseignants et de directions d’école

Représentations sociales de la réussite/échec scolaire d’élèves haïtiens arrivés à l’école secondaire québécoise après le séisme en Haïti le 12 janvier 2010, ainsi que celles d’enseignants et de directions d’école

Représentations sociales de la réussite/échec scolaire d’élèves haïtiens arrivés à l’école secondaire québécoise après le séisme en Haïti le 12 janvier 2010, ainsi que celles d’enseignants et de directions d’écoles

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Référence bibliographique [17739]

Vincent, Jean Windsor. 2014. «Représentations sociales de la réussite/échec scolaire d’élèves haïtiens arrivés à l’école secondaire québécoise après le séisme en Haïti le 12 janvier 2010, ainsi que celles d’enseignants et de directions d’école». Thèse de doctorat, Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Département d’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette thèse s’intéresse aussi aux représentations sociales de la réussite/échec scolaire de leurs enseignants et directions d’école. La problématique aborde les enjeux reliés au décrochage scolaire chez les jeunes immigrants incluant les jeunes Haïtiens, à l’importance de la réussite scolaire pour leur intégration et participation sociales, aux facteurs expliquant leurs difficultés scolaires ainsi que les pistes potentielles de compréhension de leurs difficultés scolaires, et de leurs expériences migratoires et scolaires.» (p. xii)

Questions/Hypothèses :
«Quelles sont les représentations sociales de la réussite/échec scolaire d’élèves haïtiens du secondaire immigrés à Montréal après le séisme du 12 janvier 2010 en Haïti dans le contexte de leurs trajectoires scolaires: vécu socioscolaire pré ou post-migratoire?» (p. 39)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les 20 élèves haïtiens d’immigration très récente au Québec qui forment le groupe cible sont sélectionnés notamment dans les institutions de la communauté haïtienne au Québec, dont la Maison d’Haïti. […] De même, sept enseignants et deux directions d’école sont sélectionnés.» (p. 81-82) Les participants ont été recrutés dans le système scolaire montréalais.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’auteur remarque que «[b]ien que ces jeunes soient traumatisés par le séisme lorsqu’ils arrivent dans la société d’accueil, [ils] sont grandement motivés à apprendre, […] ils aiment l’école, […] ils valorisent la qualité de leurs relations avec leurs amis, [et] leur participation aux activités scolaires prime sur les activités parascolaires et que le respect de l’autre est un moyen valable pour leur intégration socioscolaire. [L’auteur] a montré […] que la famille sert de tremplin pour la réussite scolaire et que le respect des règles de discipline contribue à l’apprentissage.» (p. xii) Concernant la famille, l’auteur note également que «[c]ette collaboration renforcée entre la famille et l’école permet de compenser les insuffisances de l’une et de l’autre et aux jeunes de trouver tout ce qu’il leur faut tant sur les plans socio-psychoaffectif et académique pour poursuivre avec des chances maximales de succès leur scolarité dans un contexte difficile de traumatisme post-migratoire.» (p. 234)