L’abandon scolaire en milieu rural marocain : une analyse interactionniste du point de vue des familles

L’abandon scolaire en milieu rural marocain : une analyse interactionniste du point de vue des familles

L’abandon scolaire en milieu rural marocain : une analyse interactionniste du point de vue des familles

L’abandon scolaire en milieu rural marocain : une analyse interactionniste du point de vue des familless

| Ajouter

Référence bibliographique [17737]

Gueddari, Khalid. 2015. «L’abandon scolaire en milieu rural marocain : une analyse interactionniste du point de vue des familles». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département d’administration et fondements de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche appréhende le phénomène de l’abandon scolaire en contexte rural marocain à partir du point de vue privilégié des familles sur cette question.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
«Quelles représentations les familles de milieux ruraux ont-elles de l’école marocaine et qui participeraient au processus conduisant éventuellement à l’abandon de l’école par leur(s) enfant(s)? Quels sont leurs rapports à l’école?» (p. 54)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon compte «six familles de la région rurale de Tidili […].» (p. ii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Une analyse de contenu telle que proposée par Bardin (dans Negura, 2006) a été mobilisée sur les verbatim des entretiens pour rendre compte de leur point de vue. Celle-ci a conduit à dégager deux registres d’analyse, tels que proposés par Morrissette (2010) pour exploiter d’au plus près le matériau d’analyse. […] Le premier s’inscrit dans une logique descriptive et restitutive; il rend compte du point de vue des familles selon deux catégories, soit le rapport à l’école et le rapport à la société. Il ressort de ce registre l’importance des rapports entre les familles et les enseignants dans le phénomène de l’abandon scolaire. […] Le deuxième registre s’inscrit dans une logique plus conceptualisante; il propose un nouvel éclairage du point de vue des familles à partir d’une perspective interactionniste (Becker, 1982) qui permet de poser un regard transversal sur le registre précédent. C’est ainsi qu’ont émergé des négociations sociales conduisant à l’abandon scolaire d’un enfant, lesquels sont marqués par des ’modes d’interaction’ entre les familles et l’école et des conventions sociales, deux niveaux d’interaction qui renseignent la dynamique évolutive conduisant à l’abandon scolaire d’un enfant.» (p. ii-iii)