Activités de collaboration école-famille mises en place par des enseignants œuvrant dans des écoles primaires accueillant une forte proportion d’élèves issus de milieux défavorisés

Activités de collaboration école-famille mises en place par des enseignants œuvrant dans des écoles primaires accueillant une forte proportion d’élèves issus de milieux défavorisés

Activités de collaboration école-famille mises en place par des enseignants œuvrant dans des écoles primaires accueillant une forte proportion d’élèves issus de milieux défavorisés

Activités de collaboration école-famille mises en place par des enseignants œuvrant dans des écoles primaires accueillant une forte proportion d’élèves issus de milieux défavoriséss

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Référence bibliographique [17736]

Côté, Philippe. 2015. «Activités de collaboration école-famille mises en place par des enseignants œuvrant dans des écoles primaires accueillant une forte proportion d’élèves issus de milieux défavorisés». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Département d’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente recherche s’intéresse aux activités et aux types d’activités de collaboration école-famille (CEF) qui sont mis en place par des enseignants œuvrant dans des écoles du primaire accueillant une forte proportion d’élèves issus de milieux défavorisés.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
L’auteur pose deux questions. «Quels sont les activités et les types d’activités de CEF mis en place par des enseignants œuvrant dans des écoles du primaire accueillant une forte proportion d’élèves issus de milieux défavorisés? […] Quels sont les facteurs facilitant et les facteurs freinant la mise en place de ces activités?» (p. 21)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon compte neuf enseignants œuvrant dans sept écoles primaires de commissions scolaires du SLSJ [Saguenay-Lac-Saint-Jean] de milieux défavorisés. Les participants ont été rencontrés individuellement et en groupe.

Instruments :
- Questionnaire
- Guides d’entretien semi-directifs

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats nous amènent à constater que les enseignants établissent une diversité d’activités touchant surtout aux activités de communication ou aux activités de volontariat relatives à la vie scolaire auxquelles les parents peuvent participer. En ce qui concerne la mise en place, les enseignants reconnaissent que leur comportement et leur attitude positive peuvent influencer favorablement la participation et la collaboration des parents. Une communication adaptée aura également des effets positifs sur la collaboration, alors qu’une communication ne prenant pas en considération les caractéristiques des milieux défavorisés aura l’effet contraire. La relation qu’ont les enseignants avec l’organisme de participation parentale (OPP) va aussi influencer la collaboration de manière positive ou négative. Finalement, le contexte d’enseignement dans des écoles rurales peut être un facteur facilitant la collaboration avec les parents.» (p. ii-iii)