Comprendre l’engagement parental dans les services de garde en milieu de travail

Comprendre l’engagement parental dans les services de garde en milieu de travail

Comprendre l’engagement parental dans les services de garde en milieu de travail

Comprendre l’engagement parental dans les services de garde en milieu de travails

| Ajouter

Référence bibliographique [17733]

Jean-Bouchard, Ariane. 2015. «Comprendre l’engagement parental dans les services de garde en milieu de travail». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Les services de garde en milieu de travail présentent des caractéristiques particulières ayant rarement fait l’objet de recherche. L’objectif principal de cette étude est de comprendre la nature de l’ engagement parental dans ces services de garde, à savoir l’influence qu’ exercent ces caractéristiques sur ce phénomène.» (p. xv)

Questions/Hypothèses :
«[C]ette recherche vise à répondre à la question suivante: Quelle est la nature de l’engagement parental dans les services de garde en milieu de travail, selon la réalité vécue par les parents utilisateurs?» (p. 15-16)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon compte neuf directeurs de services de garde en milieu de travail et seize parents. L’auteure utilise également des documents diffusés par les services de garde.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’auteure remarque que «[l]es philosophies, politiques et valeurs du service de garde ont généralement une influence plus importante sur l’engagement des parents que la localisation du service de garde en milieu de travail. Une majorité de parents interrogés perçoivent une plus grande facilité de s’engager à cause du statut particulier du service de garde de leur enfant […].» (p. xv) L’auteure note que «[l]’adaptation des horaires est une mesure mise en place par certains milieux afin de favoriser la participation des parents. Cette adaptation se vit majoritairement dans le cas de rencontres entre le personnel et les parents. Ces derniers peuvent profiter de leur proximité pour venir rencontrer le personnel sur leur heure de diner ou leurs moments de pause. Cette proximité entre le lieu de travail et le service de garde peut toutefois devenir un inconvénient lorsque le lieu de résidence des familles est plus éloigné. Cette distance agit comme une contrainte à l’engagement pour les parents, qui ne souhaitent pas revenir au service de garde pour des activités nécessitant une implication en dehors des heures de garde. [...] Il est apparu que la culture du service de garde et de son personnel, la communication établie entre le milieu et les familles et les invitations d’engagement offertes aux parents par le milieu étaient les éléments ayant le plus d’influence sur l’engagement des parents interrogés.» (p. 151)