La compétence ''se familiariser avec la culture de son milieu'' en classe d’accueil au primaire : représentations et pratiques déclarées des enseignants

La compétence ''se familiariser avec la culture de son milieu'' en classe d’accueil au primaire : représentations et pratiques déclarées des enseignants

La compétence ''se familiariser avec la culture de son milieu'' en classe d’accueil au primaire : représentations et pratiques déclarées des enseignants

La compétence ''se familiariser avec la culture de son milieu'' en classe d’accueil au primaire : représentations et pratiques déclarées des enseignantss

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Référence bibliographique [17732]

Samountry, Nicole. 2014. «La compétence ''se familiariser avec la culture de son milieu'' en classe d’accueil au primaire : représentations et pratiques déclarées des enseignants». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de didactique.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La recherche menée dans le cadre de ce mémoire rapporte les démarches didactiques que les enseignants déclarent entretenir à l’égard du développement de la compétence ‘Se familiariser avec la culture de son milieu’ en classe d’accueil au primaire. Il s’agit de la compétence culturelle d’un programme d’enseignement destiné à la scolarisation des élèves nouvellement arrivés au Québec et non-francophones à l’école publique.» (p. xi)

Questions/Hypothèses :
La présente étude cherche «à répondre aux deux questions suivantes: 1) Quelles sont les représentations que se font les enseignants de classe d’accueil au primaire de la compétence ’Se familiariser avec la culture de son milieu’? et 2) Quelles sont les pratiques que les enseignants déclarent inclure dans leur planification concernant le développement de cette compétence?» (p. xi)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon se compose de 17 professeurs au primaire de la Commission scolaire de Montréal.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats démontrent que malgré les difficultés considérables que peut engendrer la mise en œuvre de cette compétence [culturelle], les enseignants en reconnaissent la pertinence et démontrent une volonté à l’inclure dans leur enseignement. D’une part, les difficultés relèvent spécifiquement de la complexité des concepts en lien avec la compétence tel que l’objectivisation de la culture en tant qu’objet d’enseignement. D’autre part, les obstacles sont communs aux défis quotidiens avec lesquels tout enseignant doit composer, par exemple, les besoins en matériel didactique, soutien financier, temps et formation, de même que la nature de l’implication des parents et les caractéristiques des élèves.» (p. xi) L’auteure se penche également sur la nature de l’influence familiale. Elle remarque que «[l]es parents font partie des facteurs que les enseignants considèrent influents dans leurs pratiques concernant l’éducation culturelle de leurs élèves. […] D’abord, il semble que la rétroaction sur la compétence ‘Se familiariser avec la culture de son milieu’ est une tâche délicate lorsque vient le moment de communiquer cette appréciation aux parents. Certains enseignants affirment même témoigner d’un certain manque d’ouverture du milieu familial. Ensuite, d’autres participants estiment que l’enseignement relié à cette compétence devrait être du ressort des parents, ce qui illustre, à tout le moins, l’incertitude ressentie par ces enseignants devant cette compétence.» (p. 177)