Devenir parents sans donner naissance : La construction d’un lien avec un enfant en contexte d’adoption

Devenir parents sans donner naissance : La construction d’un lien avec un enfant en contexte d’adoption

Devenir parents sans donner naissance : La construction d’un lien avec un enfant en contexte d’adoption

Devenir parents sans donner naissance : La construction d’un lien avec un enfant en contexte d’adoptions

| Ajouter

Référence bibliographique [1773]

Pagé, Geneviève, Piché, Anne-Marie, Ouellette, Françoise-Romaine et Poirier, Marie-Andrée. 2008. «Devenir parents sans donner naissance : La construction d’un lien avec un enfant en contexte d’adoption». Dans Visages multiples de la parentalité , sous la dir. de Claudine Parent, Drapeau, Sylvie, Brousseau, Michèle et Pouliot, Eve, p. 89-121. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent chapitre vise à cerner la question de la construction du lien psychologique entre un parent et son enfant en contexte d’adoption.» (p. 90)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«La première section présente quelques-uns des facteurs susceptibles d’influencer la construction [du lien psychologique entre le parent et son enfant adoptif], en distinguant ceux qui peuvent appartenir à l’enfant, au parent, à l’environnement familial ou aux interactions qui ont lieu au moment de l’arrivée de l’enfant dans sa famille. Des éléments tels que l’expérience de la séparation de l’enfant et de deuil pour le parent adoptif, de même que la façon dont chacun a vécu ses premières relations d’attachement son analysés en fonction de leur influence potentielle sur le développement du lien adoptif. Il est également question de la prédisposition de l’environnement à accueillir le nouvel enfant au sein de la famille et de ce que cela peut faire vivre aux parents adoptifs. La deuxième section souligne les enjeux particuliers que soulèvent, pour la construction du lien, l’adoption internationale et celle en contexte de protection de la jeunesse (programme Banque-mixte).» (p. 90)