Children’s Learning: Observing Everyday Practices in a Preschool Setting

Children’s Learning: Observing Everyday Practices in a Preschool Setting

Children’s Learning: Observing Everyday Practices in a Preschool Setting

Children’s Learning: Observing Everyday Practices in a Preschool Settings

| Ajouter

Référence bibliographique [17728]

Nyisztor, Diane. 2015. «Children’s Learning: Observing Everyday Practices in a Preschool Setting». Thèse de doctorat, Montréal, Université McGill, Département d’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de cette étude était d’examiner l’apprentissage des jeunes enfants dans un cadre éducatif de la petite enfance afin de mieux comprendre les interactions quotidiennes et les décisions qui se produisent.» (résumé)

Questions/Hypothèses :
L’auteure pose les questions suivantes: «Quelles approches quotidiennes l’enseignant de la petite enfance utilise-t-il pour l’apprentissage précoce de l’enfant? Quel rôle joue l’enseignant de la petite enfance dans l’apprentissage des enfants? Quel rôle les enfants ont-ils dans leurs propres apprentissages? Comment l’environnement favorise l’apprentissage de l’enfant (si applicable)?» (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon se compose d’une éducatrice et de ses élèves. «Sarah, the educator in this study, is an early childhood educator with over 25 years’ experience working with children. [She] has spent the last 18 years working with 3-4 year old groups of children at the Sherwood Day Care Centre [in Montreal]. There were 16 children who participated in this study ranging in age, at the beginning of the study, from three years one month to three years 11 months.» (p. 74)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Guide d’entretien non-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’étude a indiqué que l’éducateur, l’environnement et les enfants jouent un rôle crucial dans le développement de l’apprentissage des enfants. C’est l’interdépendance entre les pratiques quotidiennes qui ont soutenu ensemble l’apprentissage des enfants. Cette étude montre la prise de conscience d’un éducateur au quotidien dans l’apprentissage quotidien des enfants d’un groupe spécifiquement encadré par les choix de programmes et fournit une base pour l’élaboration de sens commun. Mettre l’accent sur les comptes de pratiques quotidiennes peut aider à identifier la profondeur et les relations au sein de l’application de principes qui n’auraient pas été comptabilisés antérieurement. Cette étude indique que les élèves dans les programmes d’enseignement devraient apprendre à reconnaître l’apprentissage quotidien des enfants et la façon de l’utiliser comme une base pour le renforcement et l’extension des connaissances des enfants à travers des choix de programmes d’études pour développer des expériences significatives qui font qu’il est possible pour les enfants de démontrer (appliquer) aux quotidiens ces apprentissages.» (résumé) Concernant la famille, l’auteure remarque que l’éducatrice a développé des relations avec les familles des enfants et a suscité leur engagement de sorte qu’ils se sont impliqués dans les activités de l’école. L’engagement parental a contribué de façon positive à l’apprentissage des enfants.