Conciliation travail-famille au collégial : cas des enseignants de cégep

Conciliation travail-famille au collégial : cas des enseignants de cégep

Conciliation travail-famille au collégial : cas des enseignants de cégep

Conciliation travail-famille au collégial : cas des enseignants de cégeps

| Ajouter

Référence bibliographique [17725]

El Idrissi Nadir, Lalla Salma. 2015. «Conciliation travail-famille au collégial : cas des enseignants de cégep». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département des sciences de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce mémoire de maîtrise traite de l’existence des mesures de conciliation travail-famille au collégial pour les enseignants, dans l’optique de comprendre les situations et des phénomènes relatifs à la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle par leur mise en contexte du travail des enseignants (es) au collège, et des pratiques de gestion de ces situations à partir du point de vue des représentants du collège.» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon se compose de douze participants qui «travaillent au cégep de Drummondville depuis au moins 1 ans [sic] et [qui] ont des enfants à charge et /ou proche parent.» (p. 91) Les participants sont «des représentants du cégep (directeur des Ressources humaines), des membres du Syndicat des enseignants, un directeur adjoint des études et des enseignants (trois femmes et six hommes de disciplines diverses).» (p. 90)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Le résultat de cette recherche dégage certains obstacles pouvant nuire à la conciliation travail-famille, à savoir: l’absence de la politique de conciliation travail-famille, le manque de locaux, les contraintes d’horaires, le nombre d’étudiants trop élévé [sic], la sous-culture des départements.» (p. iii) «Cette étude a permis de constater que les enseignants (es) du cégep de Drummondville bénéficient des mesures favorisant la conciliation travail-famille et ce malgré l’absence de politique officielle de conciliation travail-famille. Les témoignages des participants ont permis de dresser un portrait des mesures mises en place pour répondre aux besoins des enseignants (es) en matière de conciliation travail-famille à savoir: l’horaire adapté ‘9 à 5’, l’horaire sur quatre jours (semaine comprimée), l’échange d’horaires et la garderie sur le lieu de travail. […] Les résultats indiquent que les enseignants bénéficient du soutien organisationnel de leur direction des ressources humaines, pour toute demande de conciliation travail-famille, à savoir: la permission de remplacer un collègue en cas d’urgence pour raisons familiales et/ ou les échanges d’horaires entre enseignants (es).» (p. 137)