Le partenariat éducatif entre enseignants et parents pour favoriser la réussite éducative des élèves ayant un trouble d’apprentissage ou un déficit d’attention

Le partenariat éducatif entre enseignants et parents pour favoriser la réussite éducative des élèves ayant un trouble d’apprentissage ou un déficit d’attention

Le partenariat éducatif entre enseignants et parents pour favoriser la réussite éducative des élèves ayant un trouble d’apprentissage ou un déficit d’attention

Le partenariat éducatif entre enseignants et parents pour favoriser la réussite éducative des élèves ayant un trouble d’apprentissage ou un déficit d’attentions

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Référence bibliographique [17724]

Campbell, Sophie. 2016. «Le partenariat éducatif entre enseignants et parents pour favoriser la réussite éducative des élèves ayant un trouble d’apprentissage ou un déficit d’attention». Mémoire de maîtrise, Gatineau (Québec), Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche s’intéresse aux modalités à mettre en place afin qu’un partenariat éducatif puisse prendre forme entre les enseignants et les parents dans le but de favoriser la réussite des élèves de 2e et 3e cycles du primaire ayant un trouble d’apprentissage ou un déficit d’attention.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
La question de recherche est la suivante: «quelles sont les modalités qui favoriseraient le développement de pratiques collaboratives inscrites dans une logique de partenariat éducatif entre les parents et les enseignants afin d’optimiser la réussite éducative des élèves qui ont un trouble d’apprentissage ou un déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité en contexte d’inclusion?» (p. 18)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est constitué d’«enseignants d’une classe régulière incluant des élèves ayant un trouble d’apprentissage ou un déficit d’attention et des orthopédagogues qui travaillent également auprès d’élèves ayant un ou des diagnostics de troubles d’apprentissage ou de déficit d’attention. Ces enseignants et ces orthopédagogues, au nombre de six (trois enseignantes, un enseignant et deux orthopédagogues), œuvrent au deuxième et troisième cycle du primaire […].» (p. 39-40) Les participants travaillent dans la commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais. L’échantillon compte également six parents d’élèves ayant un trouble d’apprentissage ou déficit de l’attention.

Instruments :
- Questionnaire
- Guides d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’auteure constate que «les besoins des enseignants et des parents étaient très apparentés, à un tel point que l’analyse des résultats a permis de dégager six catégories communes de besoins. Ainsi, enseignants et parents aimeraient développer un climat de confiance, obtenir de la rétroaction régulière sur différents sujets, élaborer et réviser le plan d’intervention de l’élève en difficulté, connaître davantage ce dernier, favoriser l’implication parentale et obtenir de l’information sur diverses ressources et services complémentaires pour ensuite être en mesure de développer un partenariat éducatif.» (p. 100) L’auteure se penche sur les besoins des parents concernant les pratiques éducatives des enseignants: «[l]es parents expriment de grandes attentes par rapport aux connaissances que doivent posséder les enseignants en matière de troubles d’apprentissage et d’attention. En effet, les parents […] souhaitent comprendre les causes des difficultés scolaires de leur enfant, ils souhaitent que les enseignants leur accordent du temps pour discuter des besoins particuliers de leur enfant, que les enseignants en tiennent compte, qu’ils différencient leur enseignement, qu’ils assurent un accompagnement personnalisé, qu’ils les réfèrent à des ressources, toujours dans le but de maximiser les chances de réussite de leur enfant.» (p. 96) L’auteure aborde également les besoins des enseignants: «des attentes liées à la confiance se font sentir dans presque tous leurs commentaires. En effet, les enseignants semblent souhaiter que les parents leur fassent confiance d’emblée.» (p. 96)