Pratiques évaluatives des orthophonistes à l’égard des élèves issus de minorités culturelles : une recherche interprétative-critique

Pratiques évaluatives des orthophonistes à l’égard des élèves issus de minorités culturelles : une recherche interprétative-critique

Pratiques évaluatives des orthophonistes à l’égard des élèves issus de minorités culturelles : une recherche interprétative-critique

Pratiques évaluatives des orthophonistes à l’égard des élèves issus de minorités culturelles : une recherche interprétative-critiques

| Ajouter

Référence bibliographique [17723]

Borri-Anadon, Corina. 2014. «Pratiques évaluatives des orthophonistes à l’égard des élèves issus de minorités culturelles : une recherche interprétative-critique». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Les trois objectifs visés [dans cette thèse] sont les suivants: 1. décrire les pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l’égard des élèves des minorités culturelles; 2. dégager les enjeux du processus évaluatif auprès des élèves des minorités culturelles à partir des tensions et convergences entre les pratiques déclarées et les pratiques effectives; 3. interpréter les positions adoptées par les orthophonistes face à leurs pratiques évaluatives à la lumière des défis de l’adaptation scolaire et des particularités du contexte québécois.» (p. 58)

Questions/Hypothèses :
«Dans le quotidien des écoles montréalaises, comment se déroulent les évaluations auprès des élèves issus de minorités culturelles (ÉMC)? Comment se distinguent ou se conjuguent différences et déficiences?» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[D]es entrevues individuelles (8) réalisées auprès d’orthophonistes travaillant dans des écoles primaires montréalaises à forte densité ethnique […] et des rapports d’évaluation orthophonique (16) rédigés par les participantes et représentant à leurs yeux deux cas exemplaires d’évaluation auprès des ÉMC, constituent le corpus des données.» (p. xvi)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Le premier regard […] nous a permis de cerner l’autodéfinition professionnelle des orthophonistes scolaires, de contextualiser leur pratique professionnelle ainsi que d’identifier les principes d’action des actes professionnels constitutifs du processus évaluatif à l’égard des ÉMC. Le regard contrasté a permis de décrire la dimension concrète des pratiques par l’identification des décisions prises et gestes effectifs caractérisant les actes professionnels constitutifs du processus évaluatif à l’égard des EMC tels que consignés dans les rapports d’évaluation. [...] À partir des contributions des regards restitutif et contrasté, le regard critique interprète les différentes positions adoptées par les orthophonistes au sein de leurs pratiques évaluatives à l’égard des ÉMC.» (p. xvi-xvii) L’auteure se penche également sur la question de la sous-stimulation familiale chez les ÉMC. «Trois pistes explicatives sont avancées pour rendre compte de cette sous-stimulation: l’isolement parental; le peu de valorisation accordée à l’école et enfin, les difficultés économiques. Au niveau de l’isolement parental, les propos de quelques participantes se réfèrent à la situation des mères qui ne connaissent pas le français ou encore à certaines communautés culturelles avec lesquelles les contacts sont jugés comme étant plus difficiles. […] Pour la plupart des orthophonistes, la question du manque de stimulation est liée aux difficultés économiques vécues par les familles des ÉMC qui ont des répercussions sur leurs conditions de vie quotidienne, notamment l’alimentation, le logement et la présence à l’école.» (p. 166-167)