Les représentations sociales des parents d’origine haïtienne issus de l’immigration face à l’école québécoise
Les représentations sociales des parents d’origine haïtienne issus de l’immigration face à l’école québécoise
Les représentations sociales des parents d’origine haïtienne issus de l’immigration face à l’école québécoise
Les représentations sociales des parents d’origine haïtienne issus de l’immigration face à l’école québécoises
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Référence bibliographique [17714]
Kabasele-Ntumba, Frangine. 2015. «Les représentations sociales des parents d’origine haïtienne issus de l’immigration face à l’école québécoise». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, École de travail social.
Intentions : «Cette recherche qualitative de type exploratoire porte sur les relations entre les parents d’origine haïtienne issus de l’immigration et l’école québécoise.» (p. xiii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de «sept parents immigrants d’origine haïtienne» (p. xiii)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«La présentation des résultats s’effectue en trois parties. La première décrit les principales valeurs privilégiées par les parents rencontrés dans l’éducation de leurs enfants, dont les valeurs communautaires, l’éducation scolaire et le respect. La deuxième partie présente leur vision de l’école en Haïti, comme par exemple le fait qu’en Haïti, les enfants débutent les apprentissages scolaires plus tôt qu’au Québec, que la discipline est un allié important de la réussite scolaire et que les enseignants peuvent exercer le rôle de parent dans le milieu scolaire. La troisième partie fait état des expériences des parents avec les institutions scolaires québécoises. D’une part, les participantes notent des éléments positifs, comme la communication par l’agenda et l’accès aux différents services offerts dans les établissements scolaires, comme l’orthophonie, la psychoéducation. D’autre part, certains éléments sont sources d’irritants, dont l’intrusion, l’étiquetage et aussi les différentes demandes provenant des intervenants scolaires. […] L’analyse des résultats nous a permis de constater que les situations d’incompréhension entre les parents d’origine haïtienne et l’école peuvent comporter de multiples origines: les écarts au niveau des représentations sociales de l’éducation, des valeurs centrales, de la discipline, du rôle des enseignants et du sens accordé à l’école […].» (p. xiii)