Les perceptions des intervenantes sociales du CSSS du Saguenay quant à l’implication parentale dans l’intervention en contexte de négligence

Les perceptions des intervenantes sociales du CSSS du Saguenay quant à l’implication parentale dans l’intervention en contexte de négligence

Les perceptions des intervenantes sociales du CSSS du Saguenay quant à l’implication parentale dans l’intervention en contexte de négligence

Les perceptions des intervenantes sociales du CSSS du Saguenay quant à l’implication parentale dans l’intervention en contexte de négligences

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Référence bibliographique [17709]

Boivin, Mélanie. 2014. «Les perceptions des intervenantes sociales du CSSS du Saguenay quant à l’implication parentale dans l’intervention en contexte de négligence». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Département des sciences humaines et sociales.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent mémoire vise à recueillir les perceptions des intervenantes sociales œuvrant dans les centres de santé et de services sociaux (CSSS) du Saguenay quant à l’implication parentale dans l’intervention en contexte de négligence. Plus spécifiquement, le mémoire se centre sur les quatre objectifs suivants: (a) décrire, à partir des points de vue des intervenantes, ce à quoi correspond l’implication parentale dans l’intervention en contexte de négligence; (b) décrire les forces que les intervenantes connaissent et utilisent afin de favoriser l’implication des parents dans l’intervention en contexte de négligence; (c) recueillir le point de vue des intervenantes sur les facteurs favorisant l’implication parentale ou lui faisant obstacle dans l’intervention en contexte de négligence et (d) repérer les perceptions des intervenantes en ce qui concerne les retombées positives et négatives des interventions basées sur l’implication des parents dans l’intervention en contexte de négligence.» (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur la participation de onze intervenantes sociales travaillant dans les différents Centre de santé et services sociaux (CSSS).

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de l’étude démontrent que les intervenantes interrogées éprouvent de la difficulté à donner une définition claire de l’implication parentale. Les intervenantes définissent plutôt l’implication parentale en distinguant les caractéristiques d’un parent impliqué dans le processus d’intervention ainsi que dans la relation parent-enfant. Par ailleurs, […] les répondantes attribuent deux catégories de forces aux parents: les forces personnelles et les forces environnementales. Les forces personnelles des parents ont été définies en référence aux forces liées à la personnalité, à l’exercice de leur rôle parental ou à leur capacité d’être de ‘bons clients’. Qu’elles abordent des caractéristiques individuelles ou environnementales, les répondantes en parlent autant en termes de forces que de limites. D’autre part, notre étude a permis de mettre en lumière des retombées positives de l’implication parentale pour les parents, le jeune, le système familial ainsi que pour l’intervention. Elle a également permis de cibler des facteurs favorisant l’implication parentale et lui faisant obstacle, qui sont définis en trois catégories selon qu’ils appartiennent aux caractéristiques personnelles, familiales et environnementales des parents, à la pratique des intervenantes ainsi qu’au contexte et au soutien organisationnels.» (p. i)