Préparation scolaire et population vulnérable

Préparation scolaire et population vulnérable

Préparation scolaire et population vulnérable

Préparation scolaire et population vulnérables

| Ajouter

Référence bibliographique [17702]

Morasse, Émilie. 2013. «Préparation scolaire et population vulnérable». Mémoire de maîtrise, Gatineau (Québec), Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent projet avait comme objectifs de documenter l’élaboration d’un guide de préparation à l’école, d’examiner l’accessibilité de l’information comprise à l’intérieur de ce guide, de mesurer l’influence du guide sur les connaissances des parents en ce qui a trait aux habiletés nécessaires à l’entrée à l’école, et finalement, d’examiner le niveau de satisfaction et d’appréciation des intervenants et des parents vis-à-vis du guide de préparation à l’école.» (p. vii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les répondants de l’évaluation sont constitués d’un petit groupe de quatre intervenantes soit trois psychoéducatrices et une orthophoniste. Toutes les intervenantes travaillent au sein du CSSS [Centre de santé et de services sociaux] de Gatineau auprès d’enfants âgés entre 0 et 5 ans. À cela s’ajoutent 16 parents d’enfants âgés entre 3 et 5 ans qui seront recrutés à même la banque de clients bénéficiaires de services au sein du CSSS de Gatineau […].» (p. 40)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats mettent en évidence le besoin des parents d’obtenir de l’information sur le sujet de la préparation à l’école. À l’intérieur de ce projet de mémoire, l’importance de la préparation scolaire et sa relation avec les familles vulnérables sont mises en évidence. Le mémoire consiste en l’élaboration d’un guide de préparation à l’école à l’intention des parents vulnérables ainsi qu’à l’évaluation de l’implantation de ce guide auprès de 14 parents et de 4 intervenantes. Les analyses des résultats d’entrevues soutiennent le besoin des parents d’obtenir de l’information sur le sujet de la préparation à l’école. Les participants ont également démontré une grande satisfaction face à l’utilisation du guide comme moyen pour transmettre l’information. Suite aux résultats, des améliorations au guide de préparation à l’école sont envisageables. L’importance d’obtenir de l’information accessible sur la préparation à l’école est également soulignée. Suite aux résultats obtenus, des améliorations au guide de préparation à l’école sont envisageables.» (p. vii)