Évaluation de la perception des responsables de service de garde quant à leurs besoins de formation en regard des différents domaines développementaux des enfants

Évaluation de la perception des responsables de service de garde quant à leurs besoins de formation en regard des différents domaines développementaux des enfants

Évaluation de la perception des responsables de service de garde quant à leurs besoins de formation en regard des différents domaines développementaux des enfants

Évaluation de la perception des responsables de service de garde quant à leurs besoins de formation en regard des différents domaines développementaux des enfantss

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Référence bibliographique [17700]

Laurier, Sophie. 2015. «Évaluation de la perception des responsables de service de garde quant à leurs besoins de formation en regard des différents domaines développementaux des enfants». Mémoire de maîtrise, Gatineau (Québec), Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans ce mémoire, l’auteure a deux objectifs. Premièrement, elle cherche à «[i]dentifier la perception de besoins de formation des RSG [responsables des services de garde] en regard des différents domaines développementaux des enfants, tels qu’identifiés dans l’EQDEM [Enquête québécoise sur le développement de l’enfant en maternelle]. [Deuxièmement, elle vise à étudier] les ressources disponibles pour les RSG dans le CPE [centre de la petite enfance], afin de valider leur perception.» (p. 31)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les participants à l’étude sont 30 responsables des milieux de garde subventionnés du secteur Hull de la ville de Gatineau qui sont encadrés par le bureau coordonnateur du CPE Des premiers pas.» (p. 34)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’auteure constate que «[l]a difficulté [observée par les responsables des services de garde] est le fait que les enfants doivent souvent bouger et ont de la difficulté à rester assis et concentrés à une même tâche pendant une certaine période de temps. […] De plus, en allant évaluer les programmes et outils disponibles au bureau coordonnateur du CPE Des premiers pas, [l’auteure remarque] que chaque sphère est développée séparément et peu d’outils comportent des éléments de la dimension motrice.» (p. 78-79) Les résultats de la présente étude indiquent que «[l]es RSG [ressentent] un besoin de soutien uniquement dans la composante motrice et dans la composante relation avec les parents […].» (p. 46) L’auteure remarque également que la collaboration entre les parents et les responsables contribue au développement de l’enfant de manière positive. Les responsables perçoivent cette collaboration comme étant une facette importante dans l’apprentissage de compétences chez les enfants.