Accompagner les pères en contextes de vulnérabilité : des services au rendez-vous, adéquats et efficaces

Accompagner les pères en contextes de vulnérabilité : des services au rendez-vous, adéquats et efficaces

Accompagner les pères en contextes de vulnérabilité : des services au rendez-vous, adéquats et efficaces

Accompagner les pères en contextes de vulnérabilité : des services au rendez-vous, adéquats et efficacess

| Ajouter

Référence bibliographique [17693]

Dubeau, Diane, de Montigny, Francine, Devault, Annie, Lacharité, Carl et Turcotte, Geneviève. 2016. «Accompagner les pères en contextes de vulnérabilité : des services au rendez-vous, adéquats et efficaces ». Défi jeunesse, vol. 22, no 2, p. 29-38.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article présente une synthèse des résultats d’une ''action concertée'' portant sur ''Les effets des services préventifs auprès des pères en difficultés et de leurs enfants'' […].» (p. 29)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Une analyse secondaire de données issues des travaux antérieurs des chercheurs, selon une approche de type méta-synthèse. La synthèse a été réalisée à partir de 42 études […]. [De plus, les auteurs utilisent des] données visant à évaluer les services de trois organismes ciblant des groupes de pères moins présents dans les études antérieures de l’équipe de chercheurs […]. [Des données ont également été recueillies] auprès de pères et de beaux-pères de familles recomposées […]. [Finalement, l’échantillon comprend des données recueillies] auprès de professionnels intervenant avec des pères et des familles.» (p. 30)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«L’analyse secondaire […] a permis d’identifier quatre types de besoins chez les pères vivant en contextes de vulnérabilité: besoin de se sentir compétents comme père, besoin d’être reconnus dans leur rôle paternel par les gens qu’ils côtoient (la conjointe, la famille élargie, les professionnels, les collègues de travail et la société en général), besoin de stabilité émotionnelle (maintien de la relation avec les enfants) et financière.» (p. 36) «Cette action concertée a par ailleurs posé un regard sur l’avenir en proposant diverses pistes d’action pour mieux rejoindre et soutenir les pères vivant en contextes de vulnérabilité. Ces pistes d’action sont les suivantes: Inclure le ''père'' dans le libellé des programmes sociaux, des plans d’action et des indicateurs des résultats, recueillir des données sur les réalités paternelles et l’utilisation que font les pères des services et des programme, diversifier l’offre de services pour assurer un continuum de services (promotion, prévention, intervention) aux pères vivant en contextes de vulnérabilité. Notamment, il y aurait lieu, d’investir dans le secteur de la périnatalité et dans les milieux institutionnels qui offrent des services aux familles (CISSS [centre intégré en santé et services sociaux], CIUSSS [centre intégré universitaire en santé et services sociaux]), dans le milieu scolaire et académique ainsi que dans le monde du travail.» (p. 37)