Raccrocher de toutes ses forces!

Raccrocher de toutes ses forces!

Raccrocher de toutes ses forces!

Raccrocher de toutes ses forces!s

| Ajouter

Référence bibliographique [17692]

Ducharme, Francyne. 2015. «Raccrocher de toutes ses forces! ». Bulletin Parcours, vol. 35, p. 3-5.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’article présente une étude exploratoire menée par la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ) qui vise à «établir un état de la situation sur le décrochage scolaire des Centricoises. » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de «27 femmes et 4 hommes raccrocheurs ou en processus de retour aux études, après avoir décroché depuis au moins deux ans.» (p. 3)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats recueillis indiquent que l’exaspération croissante quant aux limites de leurs conditions de vie pousse autant les femmes que les hommes à raccrocher, mais les femmes ont une autre motivation. Pour celles-ci, leur retour aux études leur offre la possibilité de contribuer à la réussite scolaire de leurs enfants, soit en se donnant en exemple ou en leur offrant un soutien au plan scolaire. Mais le retour aux études ne se fait pas sans heurts. Un des principaux obstacles évoqués est sans contredit des conditions financières difficiles, et ce, indépendamment du sexe. Toutefois, les responsabilités familiales apparaissent, selon nos répondantes, comme un obstacle propre aux femmes. Elles soulignent le stress généré par la conciliation de leur projet d’études avec l’organisation familiale. D’ailleurs, elles déplorent que les institutions scolaires prennent très peu en compte leur réalité parentale.» (p. 5)