La ratification sociale du deuil en milieu de travail

La ratification sociale du deuil en milieu de travail

La ratification sociale du deuil en milieu de travail

La ratification sociale du deuil en milieu de travails

| Ajouter

Référence bibliographique [17690]

Beaudry, Catherine et Gagnon, Mélanie. 2015. «La ratification sociale du deuil en milieu de travail ». Frontières, vol. 26, no 1-2, p. 1-22.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article jette un regard sur le rôle déterminant du soutien social en milieu de travail lors de la réinsertion au travail des parents affligés par un deuil périnatal.» (p. 1)

Questions/Hypothèses :
«[L]a question suivante a servi d’amorce à la recherche: qu’en est-il du soutien social reçu par les parents vivant un deuil périnatal dans le cadre de leur retour au travail?» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Trois groupes de discussion se sont tenus en mai 2012 avec des mères ayant vécu un décès périnatal et étant retournées au travail depuis la perte de leur enfant. L’échantillon était composé de neuf femmes […].» (p. 4)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Cette recherche, bien qu’exploratoire, met en lumière l’importance du soutien social prodigué par l’ensemble des membres de l’organisation lors du retour au travail des parents endeuillés, mais également à plus long terme. Les femmes rencontrées indiquent que le deuil périnatal n’est pas linéaire et qu’il se poursuit plusieurs mois après le décès de l’enfant. Les résultats complètent la littérature actuelle portant sur ce type de deuil en insistant sur d’autres formes de soutien alternatives au soutien émotionnel. […] En conclusion, à la lumière des résultats exposés, on constate un décalage entre le soutien offert aux parents endeuillés en milieu de travail et celui dont ils auraient besoin. Lorsque la ratification sociale du deuil s’effectue convenablement aux yeux des personnes affligées par la perte périnatale, le retour au travail semble moins laborieux. Pour l’entourage immédiat, comme pour les espaces de socialisation qui se tissent au travail, négliger la reconnaissance du deuil périnatal peut s’avérer néfaste pour les parents qui se sentent incompris et isolés.» (p. 8-9)