De petite fille abusée à mère négligente : protection de la jeunesse et matrice de domination
De petite fille abusée à mère négligente : protection de la jeunesse et matrice de domination
De petite fille abusée à mère négligente : protection de la jeunesse et matrice de domination
De petite fille abusée à mère négligente : protection de la jeunesse et matrice de dominations
|
Référence bibliographique [17680]
Bernheim, Emmanuelle. 2015. «De petite fille abusée à mère négligente : protection de la jeunesse et matrice de domination ». Revue Femmes et Droit / Canadian Journal of Women and the Law, vol. 27, no 2, p. 184-206.
Intentions : «Pour les mères considérés déviantes, les institutions étatiques censées protéger et organiser la solidarité sociale permettent et opérationnalisent une ''matrice de domination'' (matrix of domination) à l’interface des conditions socioéconomique et de genre. Alors que ces institutions constituent la réponse sociale à une situation d’oppression, elles organisent paradoxalement les conditions du maintien dans cette situation.» (p. 186) Cet article vise à «explorer la nature des fonctions respectives du droit et de la justice, d’une part, et des catégories psychiatrique, juridique et administrative, d’autre part, dans le processus de domination.» (p. 184)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Cet article porte sur «un entretien biographique mené auprès d’une femme elle-même enfant de la direction de la protection de la jeunesse, puis considérée comme mère négligente à l’âge adulte» (p. 184)
Instruments : Guide d’entretien non directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«[L]ors de son enfance et de son adolescence, les évaluations [de la participante] servent à détecter chez elle les problèmes psychologiques ou psychiatriques découlant des traumatismes vécus dans sa famille, il en sera tout autrement lorsqu’elle sera devenue elle-même mère. Dans ce contexte, les expertises servent plutôt à démontrer son incapacité à s’occuper de sa fille, notamment en raison de sa petite enfance.» (p. 199) L’auteure conclut que «[p]our les mères économiquement défavorisées et faisant l’objet d’un diagnostic psychiatrique, [un isolement structurel] découle notamment de la dépendance dans laquelle ces femmes sont maintenues et la faible estime de soi qui en résulte, de l’intériorisation et la construction de l’identité en réaction et de la rupture du lien social.» (p. 204)