Les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés : quand les parents viennent en classe

Les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés : quand les parents viennent en classe

Les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés : quand les parents viennent en classe

Les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés : quand les parents viennent en classes

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Référence bibliographique [17678]

Myre-Bisaillon, Julie, Boutin, Nancy et Beaudoin, Carl. 2014. «Les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés : quand les parents viennent en classe ». Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 17, no 2, p. 66-95.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de ce projet était d’outiller les familles pour accompagner leur enfant de cinq ans dans des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ).» (p. 66)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Notre expérimentation a été menée sur une durée de trois ans (2009 à 2012) dans deux écoles primaires de milieux défavorisés de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Un total de six groupes de maternelle 4 ans, 15 groupes de maternelle 5 ans et deux classes de langage ont participé au projet. […] Onze enseignantes, certaines expérimentées et d’autres en début de carrière, ont collaboré au projet de recherche. Les parents des enfants ont tous participé au programme par l’entremise des activités à la maison.» (p. 74)

Instruments :
- Questionnaires
- Grilles d’observations
- Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’analyse des données […] a permis d’observer un changement dans les pratiques parentales d’ÉLÉ. En effet, l’ensemble des données recueillies permet d’avancer qu’après leur participation au programme plusieurs parents offrent un support plus adéquat à leur enfant dans la réalisation d’une tâche. D’ailleurs, 62 % des parents ayant répondu au post-test attribuent le changement aux ateliers faits en classe qui leur donnent de nouvelles idées sur ce qu’il est possible de faire à la maison avec leur enfant. Toutefois, malgré la participation positive des parents aux ateliers et un changement de pratiques parentales, il n’en demeure pas moins qu’il reste des idées préconçues de la part des enseignantes selon lesquelles le parent, en milieux défavorisés, ne désire pas s’impliquer auprès de son enfant.» (p. 89)