Parents et enseignants des acteurs privilégiés de la ''prévention primaire''

Parents et enseignants des acteurs privilégiés de la ''prévention primaire''

Parents et enseignants des acteurs privilégiés de la ''prévention primaire''

Parents et enseignants des acteurs privilégiés de la ''prévention primaire''s

| Ajouter

Référence bibliographique [17675]

Normand-Guérette, Denise. 2013. «Parents et enseignants des acteurs privilégiés de la ''prévention primaire'' ». Psychologie préventive, no 46, p. 3-12.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article s’intéresse au rôle que parents et enseignants peuvent jouer, à la maison et à l’école, pour contribuer au développement de l’identité de l’enfant en intervenant selon les éléments fondamentaux de la ‘prévention primaire.’» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«En tant qu’éducateurs, les parents et les enseignants se trouvent aux premières loges pour intervenir dans une perspective de prévention primaire […]. Rappelons les deux éléments de ce type de prévention: [...] renforcer les capacités de l’individu pour affronter le stress et les difficultés de la vie quotidienne [et] modifier l’environnement stressant. En travaillant ensemble, parents et enseignants peuvent diminuer un des facteurs de stress de l’environnement de l’enfant, soit le manque de cohérence entre ses deux principaux milieux de vie, l’école et la maison. La concertation peut s’appliquer à différentes situations, par exemple, l’encadrement des devoirs et des leçons, le respect du code de vie de l’école, etc. Cet article a insisté sur la concertation de l’enfant afin de prévenir des déséquilibres sur le plan des émotions et des comportements.» (p. 10) De plus, à l’aide d’un exemple d’intervention, l’auteure montre l’importance le rôle des parents sur le développement de l’identité de l’enfant. D’ailleurs, elle remarque que «[c]ette activité a permis un changement dans les attitudes et pratiques éducation de la mère.» (p. 8)