Opinion parentale sur des pratiques efficaces de collaboration école-famille au primaire

Opinion parentale sur des pratiques efficaces de collaboration école-famille au primaire

Opinion parentale sur des pratiques efficaces de collaboration école-famille au primaire

Opinion parentale sur des pratiques efficaces de collaboration école-famille au primaires

| Ajouter

Référence bibliographique [17674]

Dumoulin, Catherine, Thériault, Pascale et Duval, Joëlle. 2014. «Opinion parentale sur des pratiques efficaces de collaboration école-famille au primaire ». La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, vol. 36, no 2, p. 117-140.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce projet s’est intéressé au changement des pratiques de CEF [collaboration école-famille] initiées dans quatre écoles primaires dont deux écoles accueillent une forte proportion d’élèves issus de milieux défavorisés (MD).» (p. 118)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon se compose de 352 parents d’élèves provenant de quatre écoles québécoises.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats démontrent que les parents sont généralement très satisfaits des actions mises en place par l’école pour faciliter leur implication dans la vie scolaire de leur enfant. [I]l apparait que les parents des MD se disent plus satisfaits que ceux des milieux plus favorisés en ce qui a trait à l’information reçue sur la relation parent-enfant et sur les moyens mis en place par l’école pour leur faire connaitre ou organiser des services ou des activités pouvant les aider comme parent. D’un autre côté, les résultats font ressortir que l’horaire des rencontres ainsi que la surveillance des enfants à la maison peuvent constituer des obstacles à une plus grande participation parentale.» (p. 129) Les auteures proposent des actions à mettre en place par les écoles pour favoriser la collaboration avec les familles. «[L]’école pourrait […] développer des pratiques de communication pour que les enseignants et les parents discutent ensemble, […] organiser des moments de rencontres qui tiennent compte de l’horaire de travail des parents et offrir aux enfants des activités à l’école pendant ces rencontres, […] informer davantage les parents sur les progrès, les difficultés et les apprentissages de leur enfant, […] sensibiliser les parents de MD aux tâches éducatives reliées à l’exercice de leur rôle parental et […] organiser des rencontres de discussion entre parents de MD.» (p. 135)