Contexte de collaboration école-famille : motifs des enseignants dans la promotion de la participation des parents en classe

Contexte de collaboration école-famille : motifs des enseignants dans la promotion de la participation des parents en classe

Contexte de collaboration école-famille : motifs des enseignants dans la promotion de la participation des parents en classe

Contexte de collaboration école-famille : motifs des enseignants dans la promotion de la participation des parents en classes

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Référence bibliographique [1767]

Paratte, Lucie, Deslandes, Rollande et Landry, Carol. 2008. «Contexte de collaboration école-famille : motifs des enseignants dans la promotion de la participation des parents en classe». Dans La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté aux apprentissages , sous la dir. de Rollande Deslandes, p. 99-115. Actes du colloque «Collaboration école-famille-communauté liée aux apprentissages», présenté dans le cadre du 75e Congrès de l’Acfas, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, les 8 et 9 mai 2007. Montréal: Acfas.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans cette étude, les auteurs se proposent d’«[...] identifier les motifs qui incitent les enseignants à inviter les parents à participer à des activités éducatives dans leur classe.» (p.110)

Questions/Hypothèses :
«Pourquoi certains enseignants invitent-ils les parents à participer à des activités éducatives dans la classe ?» (p.101)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Huit enseignants du primaire, travaillant dans diverses localités du Bas-Saint-Laurent et de Laval-Laurentides-Lanaudière

Instruments :
Guide d’entrevue semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Au Québec, environ 10% des enseignants invitent les parents à participer dans la classe, ces enseignants oeuvrant principalement au préscolaire ou en adaptation scolaire, dans des écoles spécialisées ou des écoles de milieu rural [...]» (p.101) À l’issue de leur recherche, les auteurs constatent qu’un des motifs majeurs poussant les enseignants à adopter une telle pratique seraient leur propre parentalité. «Leur parentalité les amène à réfléchir sur les formes de participations qu’ils veulent privilégier et sur la place qu’ils pensent devoir laisser aux parents dans leur classe.» (p.111) Les auteurs parlent à cet effet d’une certaine «prédisposition» des enseignants à ouvrir leur classe aux parents, prédisposition qui «[...] dépend principalement de leurs valeurs et de leurs croyances, ces dernières étant construites entre autres sur l’expérience parentale personnelle.» (p.111)