Les représentations sociales de l’engagement parental du beau-père en famille recomposée

Les représentations sociales de l’engagement parental du beau-père en famille recomposée

Les représentations sociales de l’engagement parental du beau-père en famille recomposée

Les représentations sociales de l’engagement parental du beau-père en famille recomposées

| Ajouter

Référence bibliographique [1766]

Parent, Claudine, Beaudry, Madeleine, Saint-Jacques, Marie-Christine, Turcotte, Daniel, Robitaille, Caroline, Boutin, Marie et Turbide, Catherine. 2008. «Les représentations sociales de l’engagement parental du beau-père en famille recomposée ». Enfances, Familles, Générations, no 8.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet article présente les résultats d’une étude portant sur les représentations sociales de l’engagement parental du beau-père (parent autre que le père biologique ou adoptif des enfants de sa conjointe) chez différents membres de familles recomposées. L’étude vise à comprendre comment les adultes dans ces familles conçoivent le rôle des beaux-pères auprès des enfants et à approfondir les dimensions de l’engagement parental des beaux-pères. » (site web)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon final est composé de 29 participants répartis en trois groupes, soit 12 beaux-pères, 9 pères et 8 mères. » (site web)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les résultats montrent que certaines conceptions du rôle semblent davantage partagées par les parents alors que d’autres semblent plus spécifiques aux beaux-pères. » (site web) « Il apparait que le rôle de beau-père est un rôle de composition qui a comme préalable l’espoir d’une union conjugale durable. Ce n’est qu’une fois cet espoir installé que le beau-père prendra la décision de s’engager auprès de celle qu’il aime et, éventuellement auprès de ses enfants. La qualité de la relation conjugale servirait d’assise à la création de la relation beau-parentale. […] Une fois que la décision de s’engager auprès des enfants est prise, le beau-père doit établir sa relation avec eux. […] Puis, si le beau-père sait écouter l’enfant de manière empathique, il devrait être en mesure de comprendre ses réactions et de respecter son rythme. Dans tous les cas, il doit faire des ‘efforts d’attitude’ car la construction de sa relation avec l’enfant n’est pas née du désir d’enfant, mais des choix sentimentaux de la mère. De plus, si tous les parents souhaitent que le beau-père arrive à aimer les enfants de leur nouvelle conjointe comme s’ils étaient les siens, les pères biologiques espèrent que la force de ces liens n’ait pas pour effet de les exclure de la vie de leurs enfants. À ce sujet, des recherches montrent que les pères qui se sentent exclus sont probablement plus à risque de se désengager de leurs responsabilités parentales avec le temps (Arditti, 1992; Kruk, 1994). » (site web)