La contribution de l’infirmière pivot dans l’expérience de l’annonce d’un diagnostic de cancer chez la personne atteinte et les proches

La contribution de l’infirmière pivot dans l’expérience de l’annonce d’un diagnostic de cancer chez la personne atteinte et les proches

La contribution de l’infirmière pivot dans l’expérience de l’annonce d’un diagnostic de cancer chez la personne atteinte et les proches

La contribution de l’infirmière pivot dans l’expérience de l’annonce d’un diagnostic de cancer chez la personne atteinte et les prochess

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Référence bibliographique [17659]

Leboeuf, Irène, Lachapelle, Dominique, Dubois, Sylvie et Genest, Catherine. 2014. «La contribution de l’infirmière pivot dans l’expérience de l’annonce d’un diagnostic de cancer chez la personne atteinte et les proches ». Revue canadienne de nursing oncologique / Canadian Oncology Nursing Journal, vol. 24, no 3, p. 184-188.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de notre démarche d’amélioration continue est donc de documenter la contribution de l’IPO [infirmière pivot en oncologie] dans l’expérience de l’annonce et de l’après annonce du diagnostic (quatre à six semaines) de cancer chez la personne atteinte et les proches.» (p. 185)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur la participation de 14 IPO travaillant dans un centre hospitalier universitaire de Montréal.

Instruments :
Questionnaire
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«À la lumière de ces résultats, on observe que les IPO ont le souci d’accompagner équitablement et avec humanisme le patient et ses proches. Pour elles, le lien de confiance est la condition sine qua none [sic] pour accompagner la personne de façon individualisée et respectueuse de son unicité, tout au long de la trajectoire de soins. Les IPO utilisent ainsi leur expertise pour mieux comprendre l’expérience du patient et ses proches et adapter leurs interventions. Plus spécifiquement lors de l’annonce du diagnostic, alors que le patient et les proches sont en choc, les IPO privilégient l’écoute et l’évaluation de leurs besoins. Ces dernières soulignent l’importance de la présence d’un proche à ce moment clé, pour un meilleur soutien psychologique et une meilleure rétention et révision de l’information donnée. Dans la période de l’après-annonce, les IPO semblent intervenir principalement en transmettant de l’information et en répondant aux questions des patients et des proches, tout en poursuivant le soutien et l’écoute. De plus, leur évaluation permet la coordination appropriée des services impliquant l’équipe interdisciplinaire ce qui semble répondre le mieux aux besoins des patients et aussi pour mieux soutenir l’IPO.» (p. 187)