Le placement auprès de personnes significatives au Québec : Portrait des enfants placés et du contexte d’intervention

Le placement auprès de personnes significatives au Québec : Portrait des enfants placés et du contexte d’intervention

Le placement auprès de personnes significatives au Québec : Portrait des enfants placés et du contexte d’intervention

Le placement auprès de personnes significatives au Québec : Portrait des enfants placés et du contexte d’interventions

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Référence bibliographique [17657]

Hélie, Sonia, Turcotte, Geneviève, Turcotte, Daniel et Carignan, Audrée-Jade. 2015. «Le placement auprès de personnes significatives au Québec : Portrait des enfants placés et du contexte d’intervention ». Revue canadienne de service social / Canadian Social Work Review, vol. 32, no 1-2, p. 49-72.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude propose un premier portrait représentatif des enfants placés auprès d’une personne significative (PS) au Québec après l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions législatives en protection de la jeunesse, ainsi que certaines modalités de leur placement.» (p. 49)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Tous les enfants évalués en protection de la jeunesse en 2007-2008 et placés auprès de PS (n = 941) ou en famille d’accueil (FA) (n = 1 586) avant novembre 2009 sont inclus dans l’étude.» (p. 49)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les données de la présente étude suggèrent que la préoccupation de l’intérêt de l’enfant est parfois assujettie aux contraintes de la réalité. En effet, si l’on peut expliquer que les adolescents soient moins nombreux à bénéficier de placement auprès de PS par le fait qu’ils peuvent mieux composer avec la rupture des liens avec leur famille que les enfants plus jeunes, et le fait que cette rupture peut même être positive dans des situations hautement conflictuelles, il est plus difficile d’expliquer par les seuls besoins de l’enfant que cette pratique soit moins répandue chez les enfants autochtones qui ne vivent pas dans une réserve.» (p.68) «Récemment, le cadre de référence sur les ressources intermédiaires et les ressources de type familial (MSSS, 2014) est venu préciser que les PS, désignées maintenant comme étant des familles d’accueil de proximité, ''sont de véritables RTF [ressources de type familial] au sens de la LSSSS [loi sur la santé et les services sociaux]'' [...]. [De plus, si] cette orientation a pour effet de clarifier les exigences à l’endroit de ces familles, elle risque de minimiser la ’’plus-value’’ pour l’enfant que représente le fait de se retrouver dans un environnement familial qui assure une continuité des liens affectifs qu’il a tissés dans sa famille.» (p. 69)