Implantation de ''MOI et mon enfant'' en CSSS : une expérience concluante
Implantation de ''MOI et mon enfant'' en CSSS : une expérience concluante
Implantation de ''MOI et mon enfant'' en CSSS : une expérience concluante
Implantation de ''MOI et mon enfant'' en CSSS : une expérience concluantes
|
Référence bibliographique [17653]
Starnino, Laurence et Cianci, Carolyne. 2015. «Implantation de ''MOI et mon enfant'' en CSSS : une expérience concluante ». Défi jeunesse, vol. XXI, no 2, p. 49-51.
Intentions : «S’inscrivant dans le cadre d’un projet de maîtrise en service social, une activité de groupe pour des parents ayant un trouble ou des traits de personnalité limite a été mise en place au CSSS [centre de santé et de services sociaux] du Cœur-de-l’Île (CSSS-CDI) en 2013.» (p. 49) Le texte expose les différentes composantes de ce programme et les résultats de son évaluation.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Neuf parents ont participé à l’ensemble de l’intervention de groupe, soit sept femmes et deux hommes, dont deux couples. Cinq des participants recevaient un suivi individuel ou de couple en plus des services reçus pour leur enfant.» (p. 49)
Instruments : - Guide d’entretien - Inventaire de stress parental - Index de détresse psychologique
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«[C]ertains éléments amenés par les parents nous suggèrent que le processus de réflexion et de remise en question de soi fait réagir. Certains parents croyaient préférable d’expliquer les difficultés comportementales de leur enfant par des facteurs intrinsèques (ex.: diagnostic) ou extrinsèques (école, intervenants, DPJ, etc.). Le fait de s’observer et de réfléchir sur sa propre contribution dans les difficultés de son enfant pouvait être très confrontant pour certains parents.» (p. 49) «''MOI et mon enfant'' semble avoir été bénéfique pour les parents y ayant participé. En effet, une majorité d’entre eux ont obtenu des scores plus faibles au posttest, démontrant moins de détresse psychologique et moins de stress parental.» (p. 50)