Early Childhood Education and Care Reform in Canadian Provinces: Understanding the Role of Experts and Evidence in Policy Change

Early Childhood Education and Care Reform in Canadian Provinces: Understanding the Role of Experts and Evidence in Policy Change

Early Childhood Education and Care Reform in Canadian Provinces: Understanding the Role of Experts and Evidence in Policy Change

Early Childhood Education and Care Reform in Canadian Provinces: Understanding the Role of Experts and Evidence in Policy Changes

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Référence bibliographique [17644]

White, Linda A. et Prentice, Susan. 2016. «Early Childhood Education and Care Reform in Canadian Provinces: Understanding the Role of Experts and Evidence in Policy Change ». Administration publique du Canada / Canadian Public Administration, vol. 59, no 1, p. 26-44.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’article analyse les politiques fédérales qui ont mené à l’adoption des services de garde à temps plein subventionnés et étudie le rôle des experts dans le changement des politiques.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[W]e examined publicly available government documents that announced a government initiative and/or the appointment of a commissioner, other expert, or task force; the release of expert report; and the ensuing government response.» (p. 30)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Les auteures proposent une analyse des documents montrant l’implication d’un expert dans les processus décisionnels par province. La principale conclusion est que les programmes basés sur les données scientifiques fournies par les experts sont rarement mis en place par les gouvernements. Une section porte spécifiquement sur les changements de politiques concernant les services de garde subventionnés au Québec et l’implication des experts dans ce changement. D’abord, la politique familiale au Québec est qualifiée de ‘distincte’. Les auteures remarquent que des changements importants dans la politique familiale ont eu lieu dans les années 80 et 90. Le gouvernement cherchait notamment à contrer la diminution du taux de fertilité et à augmenter la participation des femmes sur le marché du travail. Ces changements se sont vus officialisés dans le ‘White Paper’ de 1997. Les auteures ont constaté que les réformes contenues dans ce document étaient le fruit de décisions basées sur des preuves. Autrement dit, au Québec, un groupe d’experts a effectivement collaboré à l’élaboration de ces nouvelles politiques. Les auteures notent également que la majorité des usagers des garderies subventionnées étaient des familles plus aisées plutôt que des familles issues de milieux défavorisés.