Les programmes préventifs en milieu scolaire auprès des enfants et des adolescents présentant de l’anxiété
Les programmes préventifs en milieu scolaire auprès des enfants et des adolescents présentant de l’anxiété
Les programmes préventifs en milieu scolaire auprès des enfants et des adolescents présentant de l’anxiété
Les programmes préventifs en milieu scolaire auprès des enfants et des adolescents présentant de l’anxiétés
|
Référence bibliographique [17643]
Turgeon, Lyse et Gosselin, Marie-Joëlle. 2015. «Les programmes préventifs en milieu scolaire auprès des enfants et des adolescents présentant de l’anxiété ». Education et francophonie, vol. 43, no 2, p. 30-49.
Intentions : «L’objectif de cet article est de décrire les programmes de prévention de l’anxiété en milieu scolaire auprès des enfants et des adolescents.» (p. 30)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Les auteures exposent «quelques données sur l’épidémiologie des troubles anxieux, leurs conséquences et les coûts associés afin d’illustrer la pertinence d’intervenir de manière précoce. La [première] section [...] présente le programme ‘Coping Cat’, qui a servi d’inspiration aux programmes de prévention. [Les auteures] distingu[ent] ensuite les programmes de prévention en milieu scolaire selon leur nature: universelle, sélective et indiquée. L’accent est mis sur le programme ’FRIENDS’, largement diffusé comme programme de prévention et reconnu par l’Organisation mondiale de la santé. Les résultats montrent de façon générale que les interventions sélectives et indiquées donnent des résultats plus importants, en particulier si elles sont animées par des spécialistes en santé mentale.» (p. 30) Les auteures font des recommandations concernant les programmes, dont une qui concerne les parents. Le rôle important de la collaboration école-famille ressort comme un facteur important de la réussite de ces programmes: les parents «sont les principaux alliés pour favoriser la motivation à changer chez le jeune. Ils sont souvent les premiers à observer des comportements problématiques chez leurs jeunes. Il est donc essentiel de mener plus de campagnes de sensibilisation auprès des parents afin qu’ils reconnaissent plus rapidement des symptômes d’anxiété chez leurs enfants et qu’ils entreprennent les démarches nécessaires pour aider ces derniers. Une bonne collaboration entre le personnel scolaire et les parents est également un élément à considérer, même si elle n’est pas toujours facile.» (p. 41)