Le parcours scolaire des enfants victimes de maltraitance parentale : recension d’études entre 2007 et 2014
Le parcours scolaire des enfants victimes de maltraitance parentale : recension d’études entre 2007 et 2014
Le parcours scolaire des enfants victimes de maltraitance parentale : recension d’études entre 2007 et 2014
Le parcours scolaire des enfants victimes de maltraitance parentale : recension d’études entre 2007 et 2014s
|
Référence bibliographique [17642]
Maltais, Christine et Normandeau, Sylvie. 2015. «Le parcours scolaire des enfants victimes de maltraitance parentale : recension d’études entre 2007 et 2014 ». Revue de Psychoéducation, vol. 44, no 2, p. 317-350.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «La maltraitance parentale est un facteur reconnu pour compromettre la sécurité et le développement des enfants et des adolescents, dont le parcours à l’école. L’objectif de cette recension est de faire état des travaux de recherche menés entre 2007 et 2014 qui documentent le parcours scolaire des enfants victimes de maltraitance et qui identifient les facteurs pouvant faire l’objet d’intervention préventive pour soutenir la réussite scolaire.» (p. 317)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «La recherche des articles a été réalisée en combinant les différents groupes de descripteurs pour la maltraitance et le parcours scolaire dans les bases de données électroniques. Seules les bases de données comprenant des périodiques électroniques [...] qui touchent les domaines de l’éducation et de la psychologie ont été utilisées, soit les bases de données PsychINFO, ERIC, Francis et Repère.» (p. 322) Au total, des 350 articles recensés, 28 ont été retenus, dont plusieurs réalisés au Québec.
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Les constats qui émergent de ces travaux font ressortir que, dès les premières années du primaire, les enfants victimes de maltraitance sont susceptibles d’éprouver des difficultés en lecture et en mathématiques, lesquelles peuvent s’aggraver avec le temps. Pour plusieurs, ces difficultés sont prédites avant même l’entrée à la maternelle par des retards dans l’acquisition des habiletés préscolaires. En classe, les enfants victimes de maltraitance ont des difficultés cognitives, émotionnelles et comportementales qui entravent leurs capacités à gérer efficacement les situations d’apprentissage et à réussir à l’école. Enfin, des interventions pourraient cibler les parents ou les familles d’accueil afin de les aider à mieux soutenir les apprentissages des enfants et favoriser le développement des caractéristiques bénéfiques à la gestion efficace et autonome des apprentissages scolaires.» (p. 317)