La transition de l’école à la vie adulte d’une élève ayant une déficience intellectuelle légère
La transition de l’école à la vie adulte d’une élève ayant une déficience intellectuelle légère
La transition de l’école à la vie adulte d’une élève ayant une déficience intellectuelle légère
La transition de l’école à la vie adulte d’une élève ayant une déficience intellectuelle légères
|
Référence bibliographique [17641]
Julien-Gauthier, Francine, Ruel, Julie, Moreau, André et Martin-Roy, Sarah. 2016. «La transition de l’école à la vie adulte d’une élève ayant une déficience intellectuelle légère ». Enfance en difficulté, vol. 4, p. 53-101.
Intentions : «Cette étude fait partie d’une recherche plus large, une ’Recherche action en vue de soutenir des transitions de qualité vers le secondaire et vers la vie adulte’ (Moreau, Ruel, Julien-Gauthier, & Sabourin, 2009-2012) […]. La recherche vise le développement de l’expertise et l’arrimage des interventions au regard de ces transitions pour favoriser le développement optimal des élèves ayant des incapacités et la mise en place de ressources dans les communautés dans lesquelles ils évoluent. Le segment de l’étude présenté dans cet article se situe dans la ‘phase deux’ de la recherche, qui consiste à expérimenter une démarche de transition planifiée vers la vie adulte avec une élève présentant une déficience intellectuelle, sa famille et les différents intervenants scolaires et sociaux qui lui offrent du soutien.» (p. 54)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «L’étude a lieu en collaboration avec une école secondaire québécoise. Les participants sont une élève ayant une déficience intellectuelle légère vivant la transition — entre 20 et 23 ans — de l’école à la vie adulte, ainsi que sa mère.» (p. 60) Sept intervenants offrant du soutien à l’élève ont également été rencontrés.
Instruments : - Guide d’entretien semi-directif (avec l’élève et sa mère) - Guide d’entretien (avec les intervenants)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«[L]es résultats de cette étude mettent en lumière la nécessité d’agir sur l’environnement, les différents milieux de vie exerçant un rôle prépondérant dans le devenir des personnes ayant une déficience intellectuelle […].» (p. 89) «La première stratégie [d’intervention] qui fait consensus chez les participants aborde la nécessité de transmettre de l’information aux familles lorsque leur enfant ayant des incapacités amorce le processus de transition. […] Les participants ont souligné l’importance de l’information offerte aux familles lors de la transition et suggéré que cette information soit offerte aux élèves ayant des incapacités et leur famille, et non seulement à l’intention des parents.» (p. 77) L’auteure souligne également le rôle des parents dans la transition de leur enfant: «[les parents] doivent être encouragés à communiquer de grandes attentes à leur enfant, à lui donner des responsabilités à la maison et à faciliter l’exercice de responsabilités dans sa communauté […].» (p. 78)