Le point de vue de parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme en regard d’un proramme public d’intervention comportementale

Le point de vue de parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme en regard d’un proramme public d’intervention comportementale

Le point de vue de parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme en regard d’un proramme public d’intervention comportementale

Le point de vue de parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme en regard d’un proramme public d’intervention comportementales

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Référence bibliographique [17636]

Rivard, Mélina, Mercier, Céline, Morin, Marjorie et Lépine, Anabel. 2015. «Le point de vue de parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme en regard d’un proramme public d’intervention comportementale ». Revue de Psychoéducation, vol. 44, no 2, p. 289-315.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article présente les résultats d’une étude réalisée auprès de […] parents dont l’enfant a participé aux services d’ICI [intervention comportementale intensive] offerts par un CRDITED [centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement]. Leur point de vue sur leur expérience de ces services est documenté à partir de leur appréciation générale du programme, de leur perception des effets et de leur niveau de satisfaction.» (p. 291)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur la participation de 52 parents dont un enfant est atteint du trouble du spectre de l’autisme.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les parents participants rapportent que l’équipe d’intervention, les modalités d’intervention ainsi que le contenu de l’intervention des services ICI sont les principaux points forts des services évalués. Des améliorations pourraient néanmoins être apportées à certaines modalités de dispensation des services, ainsi qu’à l’accessibilité, aux mouvements de personnel et à l’implication des parents. Tous les parents, sauf un, rapportent des effets positifs chez l’enfant, notamment sur les plans de la communication, du fonctionnement cognitif et des aspects sociaux. Les services ont aussi des effets sur le bien-être des parents, leurs habiletés parentales et la vie quotidienne familiale. Plus de 95 % des répondants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits des modalités du programme ICI. Le niveau général de satisfaction est également très élevé.» (p. 289)