L’approche de médiation en protection de la jeunesse : une voie vers des interventions plus consensuelles

L’approche de médiation en protection de la jeunesse : une voie vers des interventions plus consensuelles

L’approche de médiation en protection de la jeunesse : une voie vers des interventions plus consensuelles

L’approche de médiation en protection de la jeunesse : une voie vers des interventions plus consensuelless

| Ajouter

Référence bibliographique [17632]

Drapeau, Sylvie, Tremblay, Julie, Turcotte, Daniel, Lessard, Geneviève, Lemieux, Roxanne et Mireault, Gilles. 2014. «L’approche de médiation en protection de la jeunesse : une voie vers des interventions plus consensuelles ». Intervention, no 140, p. 29-36.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent article présente une synthèse des études évaluatives qui ont documenté les effets des programmes basés sur la médiation dans le contexte de la protection de la jeunesse.» (p. 29)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Cette synthèse a montré que [l’approche de médiation] est susceptible d’entraîner des bénéfices pour la clientèle, notamment une amélioration de la satisfaction des parents, une meilleure collaboration avec les intervenants et une plus grande participation dans le processus d’intervention. Ces différents résultats permettent de croire que l’approche de médiation favorise l’engagement des parents suivis par la protection de la jeunesse. Or, l’engagement parental est considéré comme un élément capital du processus d’aide; il favorise la sécurité et le bien-être de l’enfant et soutient l’atteinte de résultats positifs, tels que la réunification ou la prévention du placement ainsi que la diminution de la récurrence des signalements (Dawson et Berry, 2002; Littell, Alexander et Reynolds, 2001). […] Dans les milieux de pratique sociale, on reconnaît assez facilement que certains éléments des modèles traditionnels peuvent nuire à l’engagement des parents. La notion de déficit (qui est associée à un manquement grave aux obligations parentales ou à une transgression aux règles ou aux normes sociales), qui est en filigrane des décisions stipulant que la sécurité ou le développement d’un enfant est compromis, entraîne souvent une disqualification des parents. À la différence des approches centrées sur les problèmes, l’approche de médiation évite de s’engager dans une dynamique de disqualification […].» (p. 33-34)