Les futurs enseignants provenant de la ''génération Y'' : incidences pour les administrateurs scolaires

Les futurs enseignants provenant de la ''génération Y'' : incidences pour les administrateurs scolaires

Les futurs enseignants provenant de la ''génération Y'' : incidences pour les administrateurs scolaires

Les futurs enseignants provenant de la ''génération Y'' : incidences pour les administrateurs scolairess

| Ajouter

Référence bibliographique [1763]

Parent, Ghyslain, Paré, Charles et Beaumier, France. 2008. «Les futurs enseignants provenant de la ''génération Y'' : incidences pour les administrateurs scolaires». Dans La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté aux apprentissages , sous la dir. de Rollande Deslandes, p. 83-98. Actes du colloque «Collaboration école-famille-communauté liée aux apprentissages», présenté dans le cadre du 75e Congrès de l’Acfas, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, les 8 et 9 mai 2007. Montréal: Acfas.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs se proposent «[...] de cerner les incidences des valeurs et des opinions des futurs enseignants provenant de la ’GénérationY’ sur les pratiques des administrateurs scolaires.» (p.83)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteurs s’inspirent «[...] des résultats les plus probants mis en évidence dans le cadre de l’enquête réalisée par Parent, Paré et Deslandes (2006) [intitulée ’Opinions et valeurs de futurs enseignants provenant de la génération Y’, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières]. Cette étude a été menée auprès de 244 étudiants inscrit dans une formation en enseignement dans une université francophone du Québec.» (p.83)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


À partir d’une lecture de l’étude de Parent, Paré et Deslandes (2006) indiquant que la famille constitue la valeur la plus importante chez les futurs enseignants interrogés, les auteurs soutiennent que de tels résultats «[...] incitent les administrateurs scolaires à prendre en compte la conciliation travail-famille; à prévoir des postes à temps partiels; à créer des cours dans le cadre d’une formation continue pour former les enseignants quant [...] aux tenants et aboutissants reliés aux familles nouvelles comme celles constituées de parents homosexuels.» (p.93) Les auteurs émettent aussi des recommandations liées aux autres valeurs prêtées aux jeunes de la génération Y (l’amitié, le travail, la politique, la religion).