Le regard des mères sur les attitudes, les compétences et les connaissances sur le TSA du personnel scolaire qui influencent l’intégration en classe ordinaire de leur enfant présentant un TSA

Le regard des mères sur les attitudes, les compétences et les connaissances sur le TSA du personnel scolaire qui influencent l’intégration en classe ordinaire de leur enfant présentant un TSA

Le regard des mères sur les attitudes, les compétences et les connaissances sur le TSA du personnel scolaire qui influencent l’intégration en classe ordinaire de leur enfant présentant un TSA

Le regard des mères sur les attitudes, les compétences et les connaissances sur le TSA du personnel scolaire qui influencent l’intégration en classe ordinaire de leur enfant présentant un TSAs

| Ajouter

Référence bibliographique [17629]

Boucher-Gagnon, Magalie et des Rivières, Catherine. 2015. «Le regard des mères sur les attitudes, les compétences et les connaissances sur le TSA du personnel scolaire qui influencent l’intégration en classe ordinaire de leur enfant présentant un TSA ». Revue de Psychoéducation, vol. 44, no 2, p. 219-243.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette étude est donc d’analyser plus en profondeur, à partir des propos de [...] mères, ce qui, selon elles, a influencé le déroulement de l’intégration scolaire de leur enfant présentant un TSA [trouble du spectre de l’autisme].» (p. 219)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur la participation de 18 mères québécoises d’enfants présentant un TSA.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’analyse du propos des mères met en évidence que ces dernières considèrent les attitudes, les compétences et les connaissances sur le TSA de tous les membres du personnel scolaire, en particulier, de la direction, des enseignantes et des accompagnatrices comme des éléments influençant le déroulement l’intégration scolaire de leur enfant. […] Nos résultats [...] suggèrent que l’attitude adoptée par la direction, les enseignantes et les accompagnatrices envers l’enfant et ses parents joue un rôle central dans les perception [sic] des parents eu égard à l’intégration de leur enfant. [N]otre analyse rapporte également que le style de gestion adopté par la direction influence la perception des mères à l’égard de l’intégration scolaire de leur enfant. En effet, une direction qui privilégie une lecture rigide des règlements plutôt que la souplesse et la communication, ne favorise pas le développement de relations positives entre les mères et le personnel, ce qui nuit, d’après les mères, à l’intégration de leur enfant. L’analyse du propos des mères souligne qu’en plus d’avoir besoin de soutien et de continuité dans les services […], les mères ont également besoin que le personnel scolaire fasse preuve de compréhension et d’empathie face à leur situation.» (p. 236-237)